Seine-et-Marne: 24 passagers clandestins retrouvés dans un fourgon sur l'A5, le conducteur interpellé

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un homme a été arrêté sur l'autoroute A5, au niveau du péage des Eprunes (Seine-et-Marne), ce jeudi. Il transportait, à l'arrière de son fourgon, 24 personnes en situation irrégulière, relatent nos confrères du Parisien. Selon le quotidien national, les passagers voyageaient "sans siège, debout pour certains, dans un véhicule en piteux état".
Le conducteur, un Pakistanais de 30 ans, a été arrêté vers 14h40 par des gendarmes du peloton motorisé de Monterau. Ces derniers se trouvaient au niveau du péage, dans le sens Paris-Provins, pour de classiques contrôles routiers.
Le fourgon n'avait plus de siège
Lors de cette opération de contrôles, l'attention des militaires se concentre alors sur le fourgon, de marque Fiat Ducato, "anormalement chargé", précise Le Parisien.
Au volant, un conducteur Pakistanais en situation irrégulière. À l'arrière, plus de siège et 24 clandestins dans des conditions d'hygiène déplorable. Des bouteilles remplies d'urine jonchent le sol tandis qu'une trappe avait été découpée dans la carrosserie pour leur permettre de mieux respirer.
Présentation devant le parquet de Melun
Sur les vingt-quatre clandestins, seules deux personnes se trouvaient en situation régulière. Les autres ont été placées en rétention administrative pour vérification du droit au séjour. Leurs dossiers doivent être consultés par les services de la préfecture.
Le chauffeur, déjà connu des services de police et qui fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, doit être présenté ce samedi devant le parquet de Melun.