BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: à Villevaudé, le ras-le-bol des habitants après une série de contraventions

placeholder video
Une cinquantaine d'habitants ont reçu, ces derniers mois, des contraventions pour des infractions routières directement dans leur boite aux lettres, à Villevaudé (Seine-et-Marne). Les contraventions sont toujours issues du même agent verbalisateur.

À Villevaudé, un village en Seine-et-Marne, une cinquantaine d'habitants ont reçu, ces derniers mois, des contraventions pour des infractions routières directement dans leur boite aux lettres.

Les contraventions sont toujours issues du même agent verbalisateur, "dont le service est basé sur une commune voisine", explique la mairie sur Facebook. Personne ne sait comment il procède: comment repère-t-il les contrevenants? Quoiqu'il en soit il contraventionne toujours aux heures de bureau, et sur un axe très précis, mais sans interpeller les conducteurs.

"J'ai perdu 8 points sur mon permis de conduire, raconte Bryan. Je partais au travail avec mon véhicule, visiblement je n'aurais pas respecté le temps d'arrêt à un panneau 'Stop' et deux fois de suite."

"J'aurais aimé dialoguer avec lui, sans dire que je n'étais pas en tort. C'est de ma faute, j'assume. Mais c'est comme si on n'avait pas le droit à l'erreur", ajoute-t-il.

"Nous ne sommes pas contre la verbalisation"

Cette situation commence à contrarier la mairie de Villevaudé, qui voit de nombreux habitants venir les voir.

"Ceci est tout à fait légal mais la municipalité ne cautionne pas cette méthode qui n’est absolument pas pédagogique. Nous le subissons tous (des habitants mais aussi des élus ont été verbalisés) et les automobilistes perdent parfois jusqu’à 7 points en un trajet, généralement rue de la Mare et rue des Petits Prés sur les horaires de bureau", écrit la mairie sur Facebook.

"Nous ne sommes pas contre la verbalisation, mais nous sommes pour une verbalisation avec discernement et pédagogie", souligne Stéphane Vartanian, adjoint à la sécurité, qui a lui aussi été visé par une contravention.

"Ce sont deux petits panneaux 'Stop' qui se suivent, mais pour éviter que nos concitoyens perdent tous leurs points en traversant notre village, on ne s'interdit pas de les transformer en 'Cédez-le-passage'", poursuit-il.

Contacté, le préfet de Seine-et-Marne affirme que ces PV sont légaux et conformes, et que les agents assermentés peuvent constater les infractions par tout moyen.

Tanguy de Lanlay