BFMTV
Paris Île-de-France

Samuel Paty: son ancien collège de Conflans-Sainte-Honorine bientôt renommé en hommage au professeur assassiné

Le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à l'enseignant Samuel Paty.

Le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à l'enseignant Samuel Paty. - Bertrand Guay - AFP

Le conseil d'administration du collège où enseignait Samuel Paty a voté en faveur d'un changement de nom. La proposition doit maintenant être validée par la ville de Conflans-Sainte-Honorine et le département.

Une première étape importante. Près de quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, le conseil d'administration du collège Le Bois-d'Aulne dans lequel il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a voté en faveur d'un changement de nom.

L'établissement scolaire a accepté de se renommer Samuel Paty, en hommage au professeur assassiné. Le maire de la ville, Laurent Brosse, salue "un symbole fort", sur X.

Pour officiellement devenir le collège Samuel-Paty, la proposition de changement de nom devra être votée au conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine et au conseil départemental des Yvelines.

Accueil partagé des parents d'élèves

"Il est fondamental d'honorer la mémoire de Samuel Paty, c'était un souhait de la famille, et de lutter contre l'obscurantisme", a salué Corinne Grootaert, présidente de la FCPE de Conflans-Sainte-Honorine.

"J'aimerais bien qu'on puisse entendre les enfants", nuance cependant cette mère d'élève, affirmant qu'ils sont les "grands oubliés" depuis le meurtre de leur enseignant il y a quatre ans.

Un changement évoqué depuis 2020

Samuel Paty a été tué le 16 octobre 2020 dans le Val-d'Oise, à Éragny-sur-Oise. Le professeur d'histoire-géographie a été décapité par un homme de 18 ans peu après être sorti du collège où il enseignait. L'assaillant a été tué quelques minutes après les faits par les forces de l'ordre.

Deux jours après cette attaque, le département avait déjà confié sa volonté de renommer le collège en hommage à Samuel Paty. Le conseil d'administration de l'établissement devait d'abord valider cette proposition, mais ce dernier s'était plutôt montré réfractaire jusqu'à présent. Malgré tout, le CDI de l'établissement a été renommé "Samuel Paty".

En France, de nombreux lieux publics ont déjà été rebaptisés en hommage à Samuel Paty, la liberté d'expression, et à l'importance de l'enseignement public. Une place a ainsi vu le jour à Cannes, ainsi qu'un square à Paris. Le futur lycée de Montévrain en Seine-et-Marne portera lui aussi le nom de Samuel Paty.

Juliette Moreau Alvarez avec AFP