Saint-Ouen, Lille, Annecy: des hommages au cycliste tué à Paris organisés dans toute la France

Un message contre la violence routière sur un vélo, le 16 octobre 2024 à Paris - Bertrand GUAY / AFP
Saint-Ouen rendra hommage à Paul Varry, le lundi 21 octobre à 18h30, sur le parvis de l'Hôtel de ville. Le cycliste, âgé de 27 ans, a été écrasé mortellement par un automobiliste à la suite d'une altercation, ce mardi 15 octobre.
"Soyons nombreux pour témoigner ensemble notre émotion et notre solidarité à la famille et aux proches de Paul Varry, qui avait fait du développement du vélo un engagement de sa vie", écrit le maire Karim Bouamrane.
Il avait notamment rédigé un livre blanc pour les piétons et les cyclistes de Saint-Ouen, qui avait "largement inspiré l’action publique dans le déploiement des mobilités douces à l’échelle de la ville", toujours selon l'édile.
"Il doit y avoir un avant et un après Paul"
Lille, Bordeaux, Brest, Annecy... Partout en France, les associations de vélo appellent à des rassemblements, ce samedi 19 octobre, à 17h45, pour observer une minute de silence. À Paris, l'hommage se tiendra place de la République. Le rendez-vous y est donné à 17 heures pour laisser le temps à des prises de parole.
Ces hommages sont également l'occasion de faire entendre ce pour quoi se battait Paul: plus de sécurité à vélo. Car pour les associations "cette violence n'est pas un acte isolé". Nombreux sont ceux qui témoignent de refus de priorité, dépassements rasants, intimidation, voire même agressions dans leurs trajets quotidiens à vélo.
"Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue", écrit l'association Paris en Selle, dont la victime était membre. Cette dernière en appelle aux dirigeants pour mettre fin à ces "violences motorisées". Et d'ajouter: "Il doit y avoir un avant et un après Paul."
Au lendemain du drame, un premier hommage, organisé par Paris en Selle, a rassemblé plus de 800 personnes place de la Madeleine, à Paris. "Souriant, réfléchi, constructif, Paul était apprécié de tous", se souvient l'association.