BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Ouen: la mairie victime d’une tentative d’escroquerie à la fausse facture, une enquête en cours

La mairie de Saint-Ouen.

La mairie de Saint-Ouen. - Capture Google Maps

En septembre dernier, la municipalité de Saint-Ouen a signalé à la justice plusieurs irrégularités sur des factures de plusieurs chantiers de la ville. Une enquête est actuellement en cours pour essayer de trouver les responsables de cette fraude dont le préjudice est estimé entre 600.000 et 700.000 euros.

Durant l’été 2024, des agents de la direction des bâtiments de la ville de Saint-Ouen ont remarqué des irrégularités importantes dans des factures de travaux censés avoir été effectués dans la ville.

Face à cette situation, la municipalité a décidé de saisir le parquet de Bobigny qui a lancé une enquête préliminaire, a appris BFMTV.com ce mardi 18 février auprès du ministère public et de la ville de Seine-Saint-Denis.

La municipalité de Saint-Ouen estime avoir été victime d’une tentative d'escroquerie à la facturation durant les 18 derniers mois. "On a remarqué qu’entre 30 et 40 factures comportaient des sommes et des objets qui ne correspondaient pas à la réalité des travaux", indique à BFMTV.com, la municipalité.

Entre 600.000 et 700.000 euros de préjudice

Des documents où la signature du maire aurait été reproduite à plusieurs reprises. "Le système d’alerte antifraude de la ville a permis de déjouer cette tentative de fausses factures, et ce dans un temps très rapide", souligne la commune.

Parmi les irrégularités décelées, une pose d’un portail qui a été facturée alors qu’il n’a jamais été installé. "Dans un autre chantier, 12 douches ont été commandées pour un bâtiment qui ne pouvait en contenir que six", relate à BFMTV.com la mairie.

Au total, ces factures représentent en préjudice entre 600.000 et 700.000 euros. "Heureusement, nous avons réussi à bloquer les paiements", assure la mairie.

L’enquête ouverte par le parquet de Bobigny est couplée avec des investigations internes lancées par la municipalité. "On doit essayer de déterminer si l’escroquerie vient d’agent de la mairie ou des prestataires", conclut la municipalité.

Sylvain Allemand