BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: tentative d'incendie à la patinoire, le maire dénonce des "intimidations"

Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Photo d'illustration)

Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon

La municipalité annonce porter plainte après qu'un groupe d'individus a tenté de mettre feu, et ce à deux reprises, aux installations électriques de la patinoire dans la nuit de ce vendredi à samedi.

Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, annonce porter plainte ce samedi à la suite des tentatives d'incendie de la patinoire, perpétrées dans la nuit de ce vendredi à la patinoire. Selon un communiqué de presse émis par la municipalité dyonisienne, un groupe d'individus a essayé de mettre feu aux installations électriques, et ce à deux reprises, de la surface d'eau gelée.

Selon les informations de France Bleu Paris, l'incendie avait été préparé à l'aide d'essence et de cocktails molotov.

Sur Twitter, Mathieu Hanotin qualifie ces actes d'"intimidations proférées à l'encontre de ses élus et des bâtiments municipaux". Il ajoute qu'il "ne cédera pas aux menaces".

"D'autres équipements municipaux menacés"

"Ces tentatives ont été déjouées grâce aux policiers nationaux et municipaux, aux agents de sécurité et à plusieurs habitants, que la municipalité remercie pour leur civisme. Les images de vidéosurveillance ont été récupérées et seront utilisées dans le cadre d’une plainte déposée ce jour par la Ville", précise le communiqué.

Ce même communiqué souligne que "d’autres équipements municipaux ont été également menacés, notamment la piscine de la Baleine et la cérémonie d’ouverture de Bel Hiver".

Par ailleurs, une réunion municipale publique avait été perturbée vendredi par "une manifestation de grévistes", après laquelle un élu avait "été suivi et intimidé jusqu'à son domicile", rapporte le communiqué. Aucun lien direct n'apparaît pour l'heure clairement entre ces différents actes. Mais ces incidents semblent s'inscrire dans un climat de tension actuellement à l'oeuvre au sein de la municipalité, sous le coup d'une réorganisation annoncée des services municipaux, relate France Bleu Paris.

"Ces graves évènements s’inscrivent dans un contexte délétère de menaces et d’intimidations des élus récurrentes sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, souligne néanmoins la mairie. De nombreux agents publics qui poursuivent leur engagement subissent également des 'coups de pression' insupportables."

Une enquête est en cours.

>>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Hugo Roux