BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Cloud: l'architecte du Mucem désigné pour concevoir le futur musée du Grand Siècle

Le département veut transformer l'ancienne caserne de Sully en musée consacré au 17e siècle.

Le département veut transformer l'ancienne caserne de Sully en musée consacré au 17e siècle. - Rudy Ricciotti Architecte

Rudy Ricciotti a été désigné par le conseil départemental des Hauts-de-Seine pour imaginer le futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.

La structure mosaïque bien connue du Mucem à Marseille va faire son entrée à Saint-Cloud. L'architecte, Rudy Ricciotti, vient d'être désigné pour imaginer le nouveau musée qui s'installera dans une ancienne caserne militaire des Hauts-de-Seine, selon nos confrères des Échos.

L'architecte est le lauréat de la consultation organisée par le conseil départemental qui veut transformer la caserne en musée consacré au 17e siècle. L'on devrait y retrouver une partie du design du Mucem, notamment des tonnelles blanches, jouant entre ombre et lumière.

Un ensemble de 6300m²

"C’est un grand projet, mais c’est avant tout un projet délicat, a confié Rudy Ricciotti au Moniteur, le 4 juillet dernier. Je suis de ceux qui estiment que les casernes militaires ne souffrent pas d’un déficit d’intentions esthétiques".  

Le musée s'articulera autour de trois bâtiments: la caserne Sully, le Pavillon des officiers et le Belvédère. L'ensemble de 6300 m² doit accueillir un musée mais aussi une cafétéria, un restaurant gastronomique, des salles d'exposition et un auditorium.

"Enveloppé d’une structure de béton blanc évoquant des arbres et une canopée, celui-ci comportera des salles d’exposition temporaires, des ateliers pour les scolaires, disposant de belles vues sur la Seine et le parc voisin", explique le conseil département sur son site.

Exigence des Monuments historiques

Des jardins seront également réhabilités avec des nouveaux accès à la Seine et au parc Clémenceau voisin du site.

L'architecte a promis de respecter le patrimoine des bâtiments existants, en se pliant aux exigences es Monuments historiques alors même que le site n'est pas classé.

Après des fouilles archéologiques, les travaux doivent commencer en mars 2023 pour une ouverture au public prévu en 2026 avec un budget de plus de 100 millions d'euros.

Pauline Boutin