BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame: les experts patrimoine favorables au réaménagement intérieur de la cathédrale

Les décombres et la croix de l'autel à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 mai 2019.

Les décombres et la croix de l'autel à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 mai 2019. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Malgré leur avis favorable, les experts de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture ont exprimé plusieurs réserves quant à la place des statues et les bancs prévus dans le projet de réaménagement.

Un avis favorable avec quelques réserves. Les experts de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA) se sont prononcés jeudi en faveur du "programme de réaménagement intérieur" de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé le ministère de la Culture à l'issue de leur vote.

"Les experts ont rendu un avis favorable au programme de réaménagement intérieur, à deux réserves près: la place de statues qu'ils souhaitent conserver dans les chapelles et les bancs pour lesquels le clergé doit revoir sa copie", a précisé le ministère.

La modernisation de la cathédrale prévoit notamment un parcours aéré pour les fidèles et les touristes venant visiter le monument, organisé autour d'un axe central. Les quatorze chapelles délabrées bien avant l'incendie doivent également être nettoyées.

Une centaine de personnalités avaient signé mardi une tribune publiée par la Tribune de l'Art et Le Figaro dans laquelle elles s'opposaient aux modalités du projet, mettant en garde contre "une nouvelle menace sur Notre-Dame-de-Paris".

E.R avec AFP