BFMTV
Paris Île-de-France

#SaccageParis: ils rachètent un banc parisien historique pour l'offrir à Anne Hidalgo

Un banc "Davioud" a été racheté par un collectif de Parisiens.

Un banc "Davioud" a été racheté par un collectif de Parisiens. - Lucien/Drouot/Montage BFMTV

Des animateurs du hashtag #SaccageParis ont racheté un banc historique, d'époque Napoléon III, qui devait être vendu aux enchères. Ils veulent désormais l'offrir à Anne Hidalgo.

Un banc historique pour Anne Hidalgo. Des Parisiens se sont mobilisés pour racheter un banc parisien du 19e siècle, qu'ils ont décidé d'offrir à la maire de Paris.

A l'origine, ces Parisiens, animateurs du hashtag #SaccageParis avaient décidé de lancer une cagnotte en ligne début mai, pour acheter ce banc du 19e siècle. Ce banc "Davioud", du nom de son créateur, figurait au catalogue de la vente "Paris mon amour" organisée chez Drouot ce mardi. Mais la vente ne s'est finalement pas tout à fait passée comme prévu.

"Le vendeur, amoureux de Paris, a accepté de vendre le banc de gré à gré au collectif par l'intermédiaire de mon étude pour la somme de 1200 euros, bien plus faible que le montant du pot commun réuni par le collectif", indique Me Christophe Lucien, commissaire-priseur, dans un communiqué de Drouot.

"Le banc est à nous!"

"Le banc est à nous!", s'est réjoui l'un des membres du collectif sur Twitter qui avait réussi à collecter plus de 5000 euros.

Désormais, ces Parisiens souhaitent offrir le banc Gabriel Davioud à la ville de Paris. "Il sera porté en délégation à l'Hôtel de Ville, le mardi 25 mai à 18h. Nous souhaitons le remettre à la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. Nous serons attentifs à sa réinstallation par la mairie de Paris, dans un lieu approprié", prévient le collectif dans un communiqué.

Par cette action, ces Parisiens disent vouloir "attirer l'attention sur l'extraordinaire intérêt du mobilier urbain typique de Paris". Ils appellent à ce que "la beauté de Paris soit préservée (...). Pour qu'enfin, un jour, on n'ait plus besoin de parler de #saccageparis".

Les nouveaux propriétaires du banc, ont par ailleurs décidé de faire don des quelque 4000 euros en plus de la cagnotte à plusieurs associations de défense du patrimoine.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions