BFMTV
Paris Île-de-France

Sabotage sur le réseau TGV: un "retour à la normale est prévu complètement" pour lundi selon le ministre des Transports

placeholder video
Au cours d'une conférence de presse, ce samedi 27 juillet, Patrice Vergriete est revenu sur le sabotage du réseau SNCF survenu 24h plus tôt. D'après le ministre délégué chargé des Transports, la situation devrait revenir à la normale le 29 juillet.

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, s'est exprimé face à la presse ce samedi 27 juillet. Il a notamment déclaré que les équipes de la SNCF étaient parvenues à gérer ce sabotage et qu'un retour à la normale complet était prévu le 29 juillet.

"Le retour à la normal est prévu complétement pour lundi", a-t-il affirmé. "Aujourd'hui, la situation s'est améliorée. Le trafic est normal sur le TGV Est", indique le ministre.

Il précise toutefois que sur les TGV Nord et Atlantique, soit vers la Bretagne et le Sud-Ouest, "nous sommes à 7 trains sur 10". Mais une heure à deux heures de retard peuvent être encore enregistrés.

La fierté du PDG de la SNCF pour les cheminots

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a pris la prole à son tour. "J'ai exprimé une certaine colère devant ces actes de sabotage qui empêchaient la SNCF de faire son métier", a-t-il déclaré, asssurant que la mobilisation des équipes du réseau ont fait "leur devoir".

"Leur travail acharné a porté ses fruits puisque ce matin nous avons eu la bonne nouvelle d'avoir retrouvé un service normal sur l'est de la France", ajoute-t-il.

Le PDG a exprimé une certaine fierté pour les cheminots présents sur le terrain, et a salué la "grande maturité" des voyageurs face à cette crise.

Mélanie Hennebique