BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Rues aux écoles": le dispositif étendu à 30 nouvelles rues à Paris

La ville de Paris a annoncé ce mardi le développement des "Rues aux écoles" à travers la capitale. 30 rues supplémentaires seront piétonisées aux abords d'établissements scolaires d'ici 2023.

Lancé en 2020, le dispositif des "Rues aux écoles" poursuit son développement à Paris. Ce mardi, la municipalité a annoncé que 30 nouvelles rues, situées près d'écoles maternelles ou élémentaires, seront concernées d'ici 2023.

24 rues supplémentaires végétalisées

168 rues sont actuellement concernées avec la pose de barrière afin d'interdire la circulation automobile (sauf le passage des services de secours ou des riverains ayant un parking, par exemple). Elles sont piétonisées pour sécuriser les entrées et sorties d'école mais aussi pour "lutter contre la pollution de l'air" aux abords des établissements scolaires, selon la mairie de Paris.

Parmi ces rues, 16 ont fait l'objet d'aménagement spécifique avec un "revêtement clair" au sol et de la végétalisation. 24 rues supplémentaires, faisant déjà partie des "Rues aux écoles", bénéficieront de ces mêmes aménagements d'ici 2023 avec la plantation de "plus de 60 arbres".

"On a besoin de créer des îlots de fraîcheur pour nous adapter par rapport aux canicules qui seront plus intenses et plus fréquentent", assure au micro de BFM Paris Île-de-France, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public.

400.000 euros sont investis par la Ville de Paris pour la végétalisation d'une rue. La municipalité indique également qu'elle va "augmenter le personnel" qui est chargé de l'entretien des espaces verts.

Les parents conquis

Ce concept de "rues aux écoles" a séduit les parents à la recherche de plus de sécurité pour leurs enfants.

"C'était très dangereux, ça l'est plus du tout. On est très contents et je crois que ça se généralise sur toutes les écoles et c'est une très bonne chose", se réjouit un père de famille au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Une mère affirme que "c'est assurant" et qu'il n'y a plus d'accidents depuis la mise en place de ce dispositif.

La carte des "Rues aux écoles" actuellement en place est à retrouver sur le site de la mairie de Paris.

Par Rémi Sanlis et Amaury Tremblay