BFMTV
Paris Île-de-France

Rock en Seine, Elektric Park Festival… Les festivals à ne pas manquer en Île-de-France pour le reste de l'été

Rock en Seine (Archive).

Rock en Seine (Archive). - ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Du rock d'un côté, de grands artistes français de l'autre, sans oublier une ode à la musique électro. Les festivaliers franciliens ont encore du choix pour profiter des festivals tout l'été.

Les grandes vacances ont déjà commencé mais elles sont loin d'être finies. Incontournable saison pour les événements culturels, l'été en Île-de-France n'a pas dit son dernier mot. Que cela soit à Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines ou le Val-d'Oise, les festivals font carton plein cette année encore.

BFMTV.com fait le point sur les festivals à ne surtout pas rater pour le reste de l'été.

• Lollapalooza, à Paris du 21 au 23 juillet

L'hippodrome de Longchamp, à Paris, retrouve ce week-end le temps de trois jours le très grand festival Lollapalooza Paris. C'est l'un des événements culturels musicaux les plus attendus de l'été. Sur place: six scènes pour près de 90 artistes.

Des artistes internationaux seront présents, comme le groupe de K-pop Stray Kids, les rappeurs Lil Nas X et Kendrick Lamar, l'ex membre des One Direction Niall Horan ou encore l'Espagnol Rosalía. Côté français, on retrouve également Mosimann ou bien Niska.

La programmation s'annonce XXL pour un festival qui voit les choses en grand. Sur place, de nombreux stands de street food mais aussi un stand tenu par Jean Imbert. Un espace nommé "Lollaplanète" est également dédié au développement durable pour aider à la sensibilisation environnementale.

Enfin, les étoiles montantes du rap pourront se produire sur une scène ouverte grâce à l'installation de la scène Rap.

Le pass 1 jour est vendu au prix de 89 euros pour le vendredi, samedi et dimanche. Le pass 3 jours est établi à 220 euros. Les pass VIP pour toute la durée du festival sont épuisés, mais encore disponibles pour le samedi et le dimanche au prix de 499 euros.

• Le festival Rock en Seine, dans les Hauts-de-Seine du 23 au 27 août

Un des rendez-vous franciliens incontournables cet été. Au cœur du parc de Saint-Cloud, le festival Rock en Seine propose "le grand rendez-vous rock de l'été" depuis près de vingt ans.

Aujourd'hui, le festival garde des racines très rock avec la présence cette année par exemple d'artistes comme The Strokes, mais a élargi sa programmation à des artistes plus pop, indépendants ou électro, comme la très attendue Billie Eilish, Tove Lo ou le duo Chromeo.

Sur scène, les festivaliers retrouveront également Placebo, Florence + The Machines, the Chemical Brothers ou encore Wet Leg.

Cette année, le festival a invité au total 76 artistes différents à se produire dans les Hauts-de-Seine, qu'ils soient internationaux ou locaux. Le festival organise également du 25 au 27 août le Mini Rock en Seine, pour faire découvrir gratuitement aux enfants entre 6 et 11 ans les bases de la culture rock.

Les forfaits pour deux ou trois jours de festival sont épuisés. Il reste néanmoins des billets pour le mercredi entre 89 et 95 euros. Les billets pour le vendredi et le samedi sont vendus à partir de 75 euros.

• Le festival des Carrières Saint-Roch, dans le Val-d'Oise les 25 et 26 août

La ville de Luzarches accueille à la fin du mois d'août les Carrières Saint-Roch, où se mêlent électro, jazz, classique ou encore rap et pop. Pour sa sixième édition, le festival ouvre sa scène à des artistes, comme par exemple le groupe La Femme, Tiken Jah Fakoly ou Mélissa Laveaux.

Si le festival a trois scènes différentes, aucun des dix concerts ne se déroule en même temps, de quoi rentabiliser au maximum son expérience, que cela soit le vendredi ou le samedi. Chaque journée se conclut par un DJ set jusqu'à 2h ou 2h30 du matin.

Sur place, trois bars et quatre foodtrucks seront disponibles pour se restaurer. Le parking et le camping sont entièrement gratuits pour les festivaliers sur présentation de leur billet. Ce dernier se situe à 10 minutes à pied du festival. Pensez néanmoins à réserver votre place au camping pour éviter les mauvaises surprises.

Pour ceux qui n'aiment pas le camping, un golf hôtel trois étoiles est installé à deux pas du festival, le Mont Griffon. Un billet au festival permet de payer la chambre à 75 euros au lieu de 90 euros.

Les pass journée sont vendus entre 13 et 31 euros. Le festival est gratuit pour les moins de 6 ans. Les pass 2 jours sont venus au prix de 19 euros pour les enfants et jusqu'à 45 euros pour les tarifs normaux. Le pass VIP, lui aussi donnant accès au festival pour toute sa durée, est au prix de 150 euros.

• Le Elektric Park Festival, dans les Yvelines les 1er et 2 septembre

Robin Schulz, Møme, Feder, Agoria... Des noms que ne manqueront pas de ravir les fans d'electro et qui sont tous attendus au Elektric Park Festival cette année. Pour cette 13e édition, 30.000 festivaliers sont attendus à l'Île des Impressionnistes dans la commune de Chatou.

En 2023, le festival apporte quelques nouveautés, à commencer par l'installation de cinq scènes pour deux jours entiers de festival. Trois afters officiels sont aussi organisés à La Clairière, au Nexus et au Glazart.

Petit plus de ce festival, il est possible d'y arriver en bateau ! Une offre "croisière" est disponible le samedi à 10h, où la journée débute avec un voyage en bateau dans l'intimité, pour trois heures de musique avec des DJ.

Sur place, libre aux festivaliers de se balader pour voir se produire les quelques 80 artistes aux univers variés présents.

Les billets pour le vendredi sont vendus à partir de 38 euros et jusqu'à 170 euros pour l'offre dite Gold. Le samedi, les prix varient entre 43 et 160 euros selon les offres. Le pass deux jours est à 75 euros pour le tarif normal et jusqu'à 290 euros pour le pass toute offre comprise. Enfin, les billets "Croisière EPK" encore disponibles sont à 20 euros. Attention, ils ne permettent pas d'entrer dans le festival.

• Le festival Essonne en Seine, en Essonne du 1er au 2 septembre

De son (nouveau) nom complet festival RTL2 Essonne en Scène, le rendez-vous culturel né en 2019 met en avant les grands noms de la musique française. Sur scène cette année vont se relayer -M-, Juliette Armanet, Adé, Shaka Ponk ou encore Pierre de Maere et Zaho de Sagazan.

Si le festival ne se déroule pas durant les deux mois du coeur de l'été, ce n'est pas anodin. Le but est de proposer des festivités familiales sous le soleil sans la frénésie des mois chauds. Cette année, grande chance: le premier week-end de septembre se déroule avant la rentrée des classes.

Les concerts se dérouleront sur le domaine départemental de Chamarande, à deux pas d'un chateau typiquement francilien. Avec cet événement, le festival veut également mettre en avant des expositions d'art contemporain déjà présentes sur les lieux.

Les pass pour la journée sont vendus à 39 euros, et les pass 2 jours à 69 euros. La journée de vendredi est néanmoins déjà complète pour les billets à la journée. Des tarifs réduits à 29 euros sont disponibles ainsi que pour les moins de 12 ans à 9 euros.

De nombreux festivals auront encore lieu au mois de septembre en Île-de-France. Les amoureux de jazz auront par exemple le choix entre le festival "Jazz à la Villette" du 30 août au 10 septembre à Paris et le festival "Jazz aux 3 Reines" les 2 et 3 septembre à Meaux.

Dans le département, l'incontournable Fête de l'Humanité reviendra également du 15 au 17 septembre à la base 217. Plusieurs grands noms comme Angèle, Bilal Hassani ou encore Soolking sont déjà attendus.

Juliette Moreau Alvarez