Rixe mortelle dans le Val d'Oise: une marche blanche en hommage à Kendy prévue ce vendredi à Ézanville

Val-d'Oise: Kendy, jeune de 15 ans tué lors d'une rixe entre jeunes de Domont et Ezanville. - Maryam EL HAMOUCHI / AFP
Une marche blanche en hommage à Kendy, l'adolescent tué par arme blanche lundi 4 décembre à Ézanville (Val d'Oise), aura lieu ce vendredi 15 décembre, a appris BFMTV.
Le cortège s'élancera depuis le City stade situé rue Paul Fort et se dirigera vers le magasin Picard, lieu où a été tué le jeune garçon.
Une veillée organisée jeudi dernier pour un garçon "aimé par tout le monde"
La semaine dernière, une cérémonie s'était déroulée ce jeudi 7 décembre à 18h30 au sein de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Domont (Val d'Oise).
Un rassemblement "pour la paix et la réconciliation, pour la jeunesse de Domont et Ézanville", qui a réuni beaucoup de personnes. Certains ont assisté à la cérémonie sur le perron de l'église et sous la pluie.
"Il était aimé par tout le monde, il avait zéro problème", avait expliqué une jeune fille. "Il ne méritait pas ce qu'il s'est passé."
De son côté, Éric Battaglia, le maire d'Ezanville, avait affirmé que Kendy était "connu positivement de la commune". Il était notamment "très impliqué, au service jeunesse, au niveau de l’aide aux devoirs".
Une rivalité entre jeunes des deux communes
C'est une rivalité entre les jeunes de Domont et Ézanville, qui existe depuis des années, qui s'est transformée en une rixe réunissant une vingtaine de jeunes en début de semaine dernière. Les familles et les amis de Kendy ainsi que les habitants ont condamné avec fermeté ces conflits.
"Je suis là depuis 1987 et j'ai toujours entendu parler de rivalités", racontait Hassan, Domontois. "Entre les 'je suis meilleur que toi', 'pourquoi tu me regardes', c'est des petites choses entre les jeunes. C'est dommage."
Les amis de Kendy ont lancé une cagnotte pour soutenir la famille. "On veut aider sa mère, on veut aider sa sœur, on veut aider tous ses proches", insiste une de ses amies.
Le 6 décembre, cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête, qui est toujours en cours.