Retraites: 61 personnes interpellées en marge de la manifestation sur la place de la Concorde
La colère ne retombe pas. Pour la deuxième soirée consécutive, environ 4000 personnes se sont réunies, vendredi soir sur la place de la Concorde à Paris, pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement du 49.3 par la Première ministre.
Premières interpellations
Les premiers manifestants sont arrivés aux alentours de 18 heures. Vers 19h30, un feu a été allumé par certains participants, en face des CRS mobilisés en très grand nombre. La veille, ce genre d'incident avait provoqué l'évacuation de la place.
Les premiers heurts ont éclaté vers 20 heures avec l'arrivée d'éléments radicaux qui se sont greffés au rassemblement spontané place de la Concorde, forçant les policiers à charger une première fois.
Les CRS ont chargé les manifestants les plus radicalisés qui ont tenté d'arracher les taules d'un chantier pour s'infiltrer à l'intérieur et allumer des incendies, a indiqué notre journaliste présente sur place.
Après cette première charge, des nouvelles confrontations ont éclaté entre les CRS et les personnes les plus radicalisées. Les policiers ont jeté des gaz lacrymogènes après avoir reçu des tirs de mortiers.
Retour au calme vers 22 heures
Peu après 22 heures, le calme a fait son retour sur la place de la Concorde. Les policiers ont procédé aux dernières interpellations et ont poussé les derniers manifestants récalcitrants vers le métro afin d'évacuer le site.
Au cours de la soirée, 61 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation place de la Concorde, a indiqué la police dans son dernier bilan à BFMTV.