Retraites: des milliers de personnes rassemblées place de la République à Paris ce mardi soir

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies place de la République à Paris ce mardi dès 18 heures dans un rassemblement autorisé. Les manifestants continuent leur mobilisation contre la réforme des retraites adoptée la veille après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale.
La mobilisation a commencé par une prise de parole de l'intersyndicale. De nombreux syndicats sont sur place, comme Sud, Force ouvrière et la CGT. Beaucoup de drapeaux à leur effigie sont présents dans la foule.
"Jusqu'au retrait"
Les forces de l'ordre sont présentes autour du site, dans toutes les rues adjacentes, pour anticiper d'éventuels débordements plus tard dans la soirée.
Si l'ambiance était bon enfant pendant plusieurs heures, les premiers tirs lacrymogènes ont eu lieu peu après 20 heures. Au même moment, un premier feu de poubelle a été constaté, proche d'un scooter.
Alors que les forces de l'ordre ont chargé les manifestants pour laisser la place aux pompiers, ils ont été pris pour cible par des tirs de mortiers d'artifice. Des poubelles et du mobilier urbain ont été incendiés.
À 20h30, de nombreux manifestants sont partis dans les rues adjacentes. La majorité des tensions se concentrent dans la rue du Faubourg du Temple dans la soirée. À 22h30, la place de la République a été évacuée.
À minuit, 46 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation a indiqué la préfecture de police à BFMTV.
La place de la République accueille ce mardi soir des manifestants aux profils très différents. Étudiants, salariés et retraités souhaitent continuer le mouvement "jusqu'au retrait" de cette réforme des retraites qu'ils jugent "injuste".
En fin de soirée, les tensions se sont par la suite déportées place de la Bastille et rue de Rivoli.
De nombreux rassemblements depuis l'adoption du texte
Depuis l'échec des deux motions de censure à l'Assemblée nationale, en réponse au recours du 49.3 par Élisabeth Borne, plusieurs rassemblements ont été organisés en France et notamment dans les rues de Paris.
Ce lundi, des manifestants s'étaient rassemblés place Vauban à Paris, avant de se déplacer vers plusieurs lieux du centre de la capitale, comme Opéra, la rue de Rivoli ou encore la place de la Bastille.
La soirée a été marquée par de fortes tensions. Le bilan de la soirée s'élève à 234 interpellations et 240 interventions des pompiers pour des feux de poubelles.
En entourant la place de la République ce mardi, les forces de l'ordre ont ainsi tenté de contenir d'éventuelles violences qui pourraient émerger dans la soirée.