BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retards, TGV à l'arrêt, nuit dans le train: la soirée de galère des voyageurs à la gare du Nord et Montparnasse

En raison de problèmes d'alimentation électrique, le trafic a été fortement perturbé vendredi soir au départ et à destination des gares du Nord et Montparnasse, à Paris. Certains voyageurs ont dû dormir dans un train, à l'arrêt et à quai, gare Montparnasse.

Une très longue soirée pour les voyageurs au départ et à destination des gares du Nord et Montparnasse vendredi. En raison d'un "défaut d'alimentation électrique dans les Yvelines à St-Arnoult", et d'une "panne d'alimentation électrique" à Paris Nord, selon la SNCF, de nombreux TGV ont eu plusieurs heures de retard, obligeant les voyageurs à attendre dans les gares ou dans les trains.

"On était coincés dans le train", a ainsi relaté une voyageuse à BFMTV. "Pendant 4h30 on n'avait pas le droit de sortir, pour notre sécurité. On a été bloqués dans le train et on n'avait pas vraiment de communication", a-t-elle ajouté.

La SNCF a dû procéder à l'évacuation des passagers d'un TGV en direction de Lille qui était immobilisé à la sortie de la gare du Nord. "L'évacuation de la rame a débuté vers 19h15 et s'est terminée aux alentours de 20h", en présence des pompiers, a-t-elle précisé dans un communiqué vendredi.

Côté Montparnasse, tous les TGV à destination et en provenance de la Bretagne ont été "détournés par des lignes classiques" et les circulations sur l'axe Bordeaux-Paris "réalisées avec une seule voie", a-t-elle ajouté.

Une nuit de fortune dans un train

À Montparnasse, la SNCF a proposé à des voyageurs une nuit d'hôtel, mais faute de place, certains ont dû dormir dans un train, à l'arrêt et à quai.

"Une situation perturbée, n'est jamais agréable pour tout le monde", a reconnu sur Twitter le chef de bord d'un TGV à destination de Quimper parti avec deux heures de retard, remerciant les voyageurs "d'avoir été patients et souriants malgré ce voyage compliqué".

Des trains au départ de Montparnasse ont encore du retard ce samedi matin. Ceux partant de gare du Nord sont majoritairement affichés à l'heure.

Clément Gauvin avec S.C