Retards dans les transports franciliens en 2023: la campagne de remboursement prend fin ce mercredi

Pass Navigo (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP
La campagne de dédommagement est sur le point de se clôturer. Ce mercredi 17 avril sera le dernier jour d'ouverture de la plateforme d'Île-de-France Mobilités afin de demander un remboursement en raison des retards importants accumulés sur 15 axes du réseau en 2023.
Depuis le 20 mars, les usagers des lignes de RER A, B, C et D ainsi que de la ligne P sont éligibles à cette demande de remboursement car de nombreux tronçons de ces lignes ont connu une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois.
Cette année, Île-de-France Mobilités a aussi décidé d'accorder un remboursement sur les axes qui ont affiché un taux de ponctualité inférieur à 85% sur l'ensemble de l'année 2023.

Sur le RER A, un seul axe est concerné: le tronçon reliant Cergy-le-Haut à Maisons-Lafitte. Quatre axes sont éligibles sur le RER B, et cinq sont concernés sur le RER C. Le RER D possède trois tronçons éligibles. Enfin, sur la ligne P, les usagers des portions Meaux-La Fierté-Milon et Tournan-en-Brie-Coulommiers peuvent demander un remboursement.
Le détail des 15 axes éligibles à la campagne de remboursement pour l'année 2023 est à retrouver dans notre article.
Le remboursement est personnalisé selon chaque voyageur et est calculé en fonction des axes empruntés, du forfait utilisé et du nombre de mois de forfait acheté durant les périodes concernées par la baisse de ponctualité.
Les voyageurs peuvent se faire rembourser un montant correspondant à un demi-mois de leur forfait mensuel jusqu'à une somme représentant un mois et demi de forfait.
Déjà des réclamations
Certains usagers ayant formulé une demande de dédommagement les premiers jours d'ouverture de la plateforme se plaignent néanmoins sur les réseaux sociaux de ne toujours pas avoir eu remboursement près d'un mois plus tard.
"La demande a été faite il y a plus de trois semaines et toujours rien à ce jour", "ceux qui ont demandé les premiers jours n'ont pas encore été remboursés, demande formulée et acceptée le 20 mars et toujours pas de remboursement"... Les messages s'accumulent sur X (anciennement Twitter).
Île-de-France Mobilités appelle les internautes à communiquer leurs informations pour résoudre le problème, et précise également que le remboursement "peut mettre jusqu'à trois semaines avant d'être visible" sur les comptes bancaires.