BFMTV
Paris Île-de-France

Retards, annulations, malaises... en Île-de-France, les intempéries ont causé la pagaille dans les gares

placeholder video
Les violentes intempéries qui ont touché la France ce samedi ont entraîné des perturbations dans les transports. De nombreux voyageurs sont restés bloqués des heures à bord de TER ou de TGV.

De violents orages ont touché la France ce samedi, causant la mort d'une femme à Rouen et de nombreux dégâts matériels. Dans les transports, la soirée a été chaotique pour beaucoup de voyageurs.

Sur la ligne reliant Creil à Paris-Nord, une chute d'arbre sur les installations électriques à hauteur de Survilliers (Val-d'Oise), en début de soirée, a entraîné l'interruption du trafic. Vers 20 heures, les voyageurs, bloqués dans une rame, commencent à s'impatienter. "Voilà le train de 20h04 bloqué depuis 30 (minutes) sur les rails en plein trajet. Vous êtes zéro les gars!", s'insurge l'un d'entre eux sur Twitter.

"Des conditions vraiment difficiles"

Sur la même ligne, à hauteur de Goussainville, les passagers sont restés bloqués pendant des heures. "On a passé cinq heures, dans des conditions un peu folles", témoigne pour BFMTV l'un des voyageurs.

"On n'avait pas accès aux toilettes, pas d'eau, pas de nourriture. Il y avait même des enfants à bord, qui n'ont eu de l'eau que 5 heures après. Il y a eu deux personnes qui ont fait un malaise à l'intérieur du train. Des conditions vraiment difficiles, c'est un peu lamentable de la part de la SNCF", regrette un autre.

Après plusieurs heures de travail sur les voies, les agents parviennent vers minuit à rétablir partiellement l'alimentation électrique. Mais il faudra encore plusieurs heures pour que tous les passagers arrivent à bon port, comme en témoigne Eno, voyageuse sur la ligne, dans un message envoyé à BFMTV.

"Il est 2h30 et nous sommes en train de rentrer vers Gare du Nord. Bien sûr à cette heure, il n'y aura plus de correspondance. Gestion castastrophique de la SNCF", a-t-elle écrit.

Tensions à Gare de l'Est

Dans la nuit de samedi à dimanche, des tensions ont par ailleurs éclaté à Gare de l'Est. Après une panne sur la ligne P, qui relie Paris-Est à notamment Meaux et Provins,des bus de remplacements ont été mis en place. Devant le nombre de voyageurs, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Ce dimanche matin, si l'essentiel du trafic TER et TGV a repris, des trains continuent à être retardés ou supprimés.

Fanny Rocher