RER E, tramway, porte Maillot: les habitants du 17e arrondissement de Paris exaspérés par les chantiers
Bouchons, bruit et exaspération. Il est difficile de circuler dans le 17e arrondissement de Paris ces derniers temps: de nombreux chantiers perturbent la vie des riverains et commerçants du quartier.
Automobilistes, conducteurs de deux-roues et piétons sont impactés par ces travaux lancés en 2017. "En temps normal je me déplace en véhicule mais là ce n'est pas possible", témoigne l'un d'entre eux au micro de BFM Paris Île-de-France. Une autre affirme que, "rien que pour faire le rond-point de la porte Maillot, il y en a pour 20 minutes".
Optique Paris 2024
Pour cause, d'un côté des travaux sont en cours pour le prolongement du tramway T3 de la porte d'Asnière la porte Dauphine et de l'autre une nouvelle gare est en train d'être construite porte Maillot pour le prolongement du RER E vers l'ouest.
Dans l'optique des JO de Paris 2024, ces travaux permettront le prolongement des deux lignes jusqu'à Mantes-la-Jolie et ont pour objectif de faire de la porte Maillot un "des plus importants pôles de transport à Paris". Pour le moment, ils engendrent surtout beaucoup de bouchons, ce qu'a pu constater le caviste Stefan Schmitt.
Sommelier pendant 14 ans, Stefan a racheté avec sa femme, les Caves de Courcelles en 2019. Son investissement a été impacté par les travaux du secteur, il estime avoir perdu entre 15 et 20% de son chiffre d'affaires en cause d'un manque de stationnement pour ses clients.
"Les travaux pour les Jeux olympiques, c'est encore deux ans... On est obligés d'augmenter les prix, sinon on a très peu de marge", témoigne-t-il.
Fin début 2024
Ces chantiers entrent dans le projet de la mairie de Paris de végétaliser la capitale. Fini le tout routier, la place Maillot deviendra une place publique avec un agrandissement du square Parodi pour permettre un accès jusqu'au bois de Boulogne.
"Ces chantiers, c'est simplement la mise en œuvre de la stratégie pour sauver le climat et adapter la ville au changement climatique. Paris veut être exemplaire sur le climat", affirme Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge des suivis des chantiers.
Malgré leur ras-le-bol, les riverains et commençants vont devoir prendre leur mal en patience: les travaux de la porte maillot ne vont pas se terminer avant le début d'année 2024.