RER B fermé sur l'axe Nord: la SNCF assure que, pour l'instant, tout "se passe bien"

Pour l'instant "ça se passe bien. Il n'y a pas eu de problème majeur ce matin. On est un samedi d'un week-end précédent le 15 août, donc très peu de gens circulent, les gares et les stations sont quasiment vides", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
"Il est déjà arrivé plusieurs fois que le RER B soit fermé un week-end sans qu'il y ait de souci. Le vrai sujet ce sera lundi" quand les gens devront aller travailler, a souligné le porte-parole de la SNCF.
Le trafic du RER B est totalement interrompu jusqu'à lundi inclus sur l'axe Nord de la ligne dans les deux sens de circulation à partir de la Gare du Nord et jusqu'à Mitry et entre la Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, en direction de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle où les voyageurs voyageurs sont invités à prendre des bus de substitution.
Des temps de trajets plus importants
La ligne K du Transilien et le TER entre Paris et Laon sont également interrompus entre Paris et Mitry-Claye durant ces trois jours.
Même si des bus de remplacements sont prévus, les temps de trajets sont grandement rallongés. Ainsi pour se rendre à l'aéroport de Roissy au départ de la Gare du Nord, il fallait compter entre 1h20 et 1h40 ce samedi matin, contre 31 minutes en temps normal, selon le site du Transilien.
La SNCF, la préfecture de Paris et d'Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports, ont appelé depuis plusieurs jours les usagers à reporter leurs déplacements pendant ces trois jours en raison de la fermeture de la ligne pour des travaux de modernisation.
Le ministre des Transports Clement Beaune a également réitéré cet appel en publiant un message sur "X" (ex-Twitter) dans la nuit de vendredi à samedi.
Deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe avec plus d'un million de voyageurs par jour et un train toutes les trois minutes, le RER B est exploité sur sa partie nord par Transilien SNCF Voyageurs et au sud par la RATP pour le compte de leur autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités.