BFMTV
Paris Île-de-France

RER A: quatre syndicats appellent à la grève ce vendredi 31 mai

Le RER A (image d'illustration).

Le RER A (image d'illustration). - Stéphane de Sakutin - AFP

Les principaux syndicats expliquent avoir alerté à plusieurs reprises la direction "pour dénoncer des situations inacceptables de déréglementation, de mise en danger des agents et des usagers, de non-respect des conditions de travail des conducteurs".

Un préavis de grève est lancé par les principaux syndicats du RER A pour la journée de vendredi 31 mai. Dans un communiqué publié ce mercredi 29 mai, les quatre organisations syndicales représentatives: la Base-RATP, la CGT RATP, FO RATP et Unsa RATP appellent à une journée de grève.

Ces derniers expliquent avoir alerté à plusieurs reprises "pour dénoncer des situations inacceptables de déréglementation, de mise en danger des agents et des usagers, de non-respect des conditions de travail des conducteurs".

Dans le communiqué figure une lettre adressée au directeur opérationnel et en date du 21 mai, les syndicats indiquent déposer un préavis de grève "pour l'ensemble du personnel de l'établissement RER UO Ligne A", du jeudi 30 mai à 22 heures au samedi 1er juin à 7 heures.

Selon le syndicat La Base, le mouvement "va être extrêmement suivi". Selon la RATP à BFM Paris Ile-de-France, sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye, Marne-la-Vallée–Chessy et Boissy-Saint-Léger, il faudra prévoir 1 train sur 2 toute la journée. Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, ce sera en moyenne 3 trains sur 4 toute la journée.

Alicia Foricher