Coronavirus: près de 10% des usagers habituels utilisent encore les transports franciliens

Les transports parisiens pourraient être perturbés lundi - Miguel Medina - AFP
"La fréquentation des transports franciliens se situe aujourd’hui à 10% du trafic habituel, qui s’établit en temps normal à 5 millions de voyageurs par jour. Il y a donc encore 500.000 personnes assurant des fonctions essentielles au pays, qui ont besoin des transports en commun", a déclaré Valérie Pécresse à nos confrères du Journal du Dimanche.
Remboursement intégral du pass Navigo
Dans une interview publiée ce dimanche, la présidente du Conseil régional d'Île-de-France a également annoncé le remboursement intégral du pass Navigo pour le mois d'avril.
"Cela concernera aussi bien ceux qui achèteront un abonnement mensuel pour aller travailler aux fonctions essentielles pour le pays que ceux qui sont confinés chez eux et qui avaient acheté un abonnement annuel. Nous ouvrirons une plateforme début mai qui permettra de demander le remboursement de 75,20 euros pour le pass Navigo mensuel ou annuel", a-t-elle précisé.
Des navettes gratuites pour les soignants
Refusant l'idée d'une fermeture totale des transports en commun en Île-de-France, Valérie Pécresse a rappelé qu'ils étaient "indispensables à tous ceux qui doivent se rendre au travail: les soignants mais aussi les agents de service public, les travailleurs qui continuent à faire tourner le pays".
Pour autant, l'offre de transports désormais à 30% de son trafic habituel ne permet pas à tous les soignants de se rendre dans les centres hospitaliers. C'est pourquoi Valérie Pécresse rappelle que "vingt navettes gratuites pour les personnels soignants ont été mises en circulation pour relier les principales gares aux hôpitaux de l’AP-HP".