Twenty First Capital : Société de gestion entrepreneuriale indépendante

Twenty First Capital : Société de gestion entrepreneuriale indépendante - SCP
Parmi les 50 sociétés de gestion qui comptent en France, Twenty First Capital gère 3 milliards d’euros d'actifs et vient de fêter ses 10 ans. Créée par Stanislas Bernard, un ancien de Rothschild, cette société indépendante est une des rares sociétés de gestion entrepreneuriales à couvrir l’ensemble des classes d’actifs. Un atout face aux turbulences économiques actuelles. Rencontre avec Stanislas Bernard, fondateur et dirigeant de Twenty First Capital.
Lorsque vous créez Twenty First Capital, nous sommes en pleine crise de la dette grecque !
Après de belles années chez Rothschild & Co, l’opportunité se présente à l’été 2011, de créer ma propre société de gestion. Le contexte est difficile puisque la Grèce menace de quitter la zone euro et les Etats-Unis perdent leur triple A. Après plusieurs semaines d’incertitudes, la coordination des Etats membres et l'action de la BCE ont finalement permis à la Grèce de se maintenir dans la zone euro. Quant aux Etats-Unis, grâce à l’action de la Fed, ils ont continué à bénéficier de taux d’intérêt attractifs sur les marchés. Le lancement de Twenty First Capital dans ce contexte a constitué une véritable opportunité pour nos clients. Le montant des encours gérés a ainsi rapidement atteint les 500 millions d’euros moins d’un an après la création de la société pour s’élever aujourd’hui à 3 milliards d’euros.
Qu’est-ce qui vous différencie aujourd’hui des autres sociétés de gestion ?
Notre positionnement nous distingue de la plupart des autres sociétés de gestion puisque nous sommes l’une des rares à gérer à la fois des valeurs mobilières et de l’immobilier, des actifs cotés et non cotés. Le choix de ce positionnement est double. Il repose sur la conviction que tout est interconnecté et constitue autant d’opportunités d’investissement. Le non coté aujourd’hui à la cote, l’immobilier de rendement permet de stabiliser un portefeuille lui-même dynamisé par des prises de risques sur les marchés financiers. Nos clients peuvent ainsi bénéficier de toutes les configurations de marché.
Votre fonds emblématique Exclusif 21 a réalisé une belle performance de 18% en 2021. Quelles sont vos perspectives sur les marchés pour 2022 ?
Exclusif 21 représente bien notre savoir-faire sur les marchés. Il s’agit d’un fonds diversifié dont le gérant vient de fêter ses 50 ans de bourse. Il est investi sur des actions et obligations américaines et européennes, et n’hésite pas à se couvrir le cas échéant contre le risque de baisse des marchés. Exposé en moyenne à 50 % en actions, il a réalisé une performance de 18 % en 2021, bien au-delà de son objectif de performance de 5% par an. Dans un contexte de marchés toujours haussiers, la valorisation des actions n’est pas pour autant devenue excessive d’après nos modèles. Les estimations de bénéfices devraient encore être revues à la hausse durant le premier semestre 2022. Au-delà, il conviendra de rester vigilant du fait de tensions inflationnistes persistantes et d’un risque de remontée des taux. Par ailleurs, certaines valeurs ayant déjà beaucoup monté, une plus grande sélectivité s’impose.
Comment accompagnez-vous les investisseurs ?
L’ADN de Twenty First Capital est celui d’une start-up, agile, axé sur un service personnalisé et sur mesure. Nos clients sont toujours en relation avec les gérants. Ce rapport direct est une force. Aujourd’hui, la confiance de nos investisseurs est la meilleure de nos récompenses après 10 ans d’existence.
Avez-vous l’intention de lancer un nouveau fonds en début d’année ?
Nous sommes sur le point de lancer un fonds immobilier au Luxembourg. C’est un marché de niche auquel nous avons un accès privilégié grâce à notre succursale déjà présente sur place. Le Luxembourg est devenu fin 2021 le pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant. Par ailleurs, c’est l’une des rares économies dans la zone euro à être toujours indexée sur l’inflation, avec une hausse régulière des salaires et des retraites. Ce fonds immobilier luxembourgeois pourra ainsi constituer une bonne diversification géographique pour nos clients, avec un rendement à l’achat plus élevé qu’en France et des loyers indexés sur l’inflation.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.