BFMTV
Hors-séries
Partenaire

Consommation énergétique : Baisse les Watts au service des TPE et PME parisiennes

Le programme Baisse les Watts permet d’analyser et maîtriser la consommation d’énergie  des TPE et PME

Le programme Baisse les Watts permet d’analyser et maîtriser la consommation d’énergie des TPE et PME - Baisse les Watts

La crise énergétique pèse lourd pour les ménages comme les entreprises dont les factures d’énergie des derniers mois ont sévèrement grimpé. Parmi elles, les TPE et PME sont les plus vulnérables. Pour limiter leurs dépenses et pérenniser leur activité, elles peuvent trouver des solutions grâce aux aides et dispositifs mis en place par le Gouvernement et les municipalités franciliennes, mais aussi avec le programme Baisse les Watts.

En 2021, l’augmentation moyenne des factures d’énergies dans le secteur de l’industrie a augmenté de 46 % d’après l’Insee. Pour les restaurateurs, les artisans ou les commerçants et les petites structures, la situation est préoccupante puisqu’elles ont été multipliées par deux voire dix, mettant en péril leurs activités en 2023. Une problématique dont les collectivités se sont emparées. À Paris, la maire, Anne Hidalgo, a déployé un plan d’urgence intitulé “sobriété énergétique” afin de réduire de 10 % la consommation d’énergies et la facture d’énergie de la Ville. Des mesures collectives qui ne tiennent pas nécessairement compte des spécificités et des besoins de chaque entreprise parisienne. Pour les accompagner, des actions concrètes et sur-mesure peuvent être menées avec le programme Baisse les Watts.

Les TPE et PME, premières victimes de la crise énergétique

Conséquence directe et immédiate de cette inflation énergétique, les charges des entreprises ne cessent de grimper et 90 % des petites et moyennes entreprises s’estiment particulièrement impactées et fragilisées, d’après une enquête CPME. L’actualité a d’ailleurs mis récemment en lumière le cas des boulangers qui subissent de plein fouet la flambée du coût de l’énergie depuis quelques mois. Des factures lourdes de conséquences, poussant ces artisans à augmenter significativement leurs prix, réduire leur masse salariale ou même fermer leur commerce une partie de la semaine. Dans ce contexte, plusieurs acteurs de la profession se sont rassemblés pour une manifestation “appel à l’aide” à Paris. Afin de sensibiliser et d'aider les entreprises parisiennes, la Ville de Paris a promu trois mesures phares au sein de son plan “sobriété énergétique” :

  • Baisser la température de 19°C à 18°C au sein de tous les bâtiments de la Ville,
  • Décaler la saison de chauffe hivernale, la mise en marche du chauffage des bâtiments administratifs a été décalée d’un mois,
  • Éteindre l’éclairage de certains monuments et lieux culturels après 22 heures.

Des initiatives nécessaires et des aides électricité entreprises prolongées par le gouvernement qui peuvent être complétées par des actions propres à la consommation de chaque entreprise. En effet, celle du boulanger est différente de celle d’une entreprise avec des outils bureautiques dans un immeuble ancien. C’est précisément pour répondre aux besoins et agir à l’échelle de chacune de ces TPE et PME que le programme Baisse les Watts intervient.

Contrôler sa consommation et alléger sa facture d’énergie

Soutenu par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et financé par les CEE (Certificats d’économies d’énergie), le programme Baisse les Watts, destiné spécifiquement aux TPE et PME, leur permet d’analyser finement leur consommation d’énergie afin de mieux la maîtriser et d’en réduire les factures. Avec ce programme, les entreprises peuvent effectuer un diagnostic énergétique complet qui établira un état des lieux énergétique exhaustif, mieux comprendre leur consommation et identifier les équipements les plus énergivores. Grâce à ce diagnostic, les entreprises peuvent ainsi déterminer les différentes actions à mener, à court, moyen et long terme dans le but de réduire leur facture énergétique.

Pour les accompagner, Baisse les Watts propose différents outils pratiques complétés par un suivi personnalisé avec des conseillers pour déterminer les mesures adaptées aux structures et aux besoins. Concrètement, le programme s’articule en trois supports :

  • Un carnet de bord Énergie, regroupant diverses Fiches Actions. Ce guide permet aux entreprises d’appliquer des écogestes et d’identifier les travaux à réaliser. Ainsi, elles peuvent constater les réels gains d’énergie estimés, un moyen clair et pratique de réduire leur facture ;
  • Une sélection de formations destinées à échanger et à accompagner les entreprises face aux enjeux énergétiques. Ces formations se veulent pratiques et ciblées aux secteurs des entreprises encadrées afin d’adapter des actions pertinentes ;
  • Un conseiller présent pour répondre aux questions des entreprises et les accompagner dans la prise en main de leur carnet de bord et dans les bonnes pratiques à suivre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du programme Baisse les Watts.

Sources : CPME, Le Monde, Economie.Gouv

La rédaction de BFM Paris n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire

En partenariat avec BaisseLesWatts.fr