BFMTV
Hors-séries
Partenaire

BRANDED GROUP : Et si on se chauffait au tournesol ?

BRANDED GROUP - AdobeStock

BRANDED GROUP - AdobeStock - SCP

Conséquence de l’instabilité géopolitique mondiale, le prix des pellets de bois a plus que triplé en un an, incitant les producteurs à se tourner vers une autre matière première que le bois.

Branded Group ouvre de nouvelles perspectives avec la production et la distribution de pellets fabriqués à partir de l’écorce des graines de tournesol. Premier acteur de ce marché en France, Branded Group nous présente cette alternative prometteuse. Rencontre avec Amos Meir, Dirigeant de Branded Group.

En quoi les pellets de tournesol sont-ils une alternative durable à la flambée des prix des pellets de bois ?

L’écorce de graine de tournesol est un résidu issu notamment de la production d’huile de tournesol. Elle peut être utilisée comme engrais mais est le plus souvent jeté.

C’est une matière abondante qui est déjà utilisée comme combustible dans certains pays d’Europe de l’Est.

Branded Group produit de l’huile de tournesol et récupère les écorces pour en faire des pellets. La matière première est abondante, disponible et transformable rapidement.

Il s'agit donc d’une économie circulaire valorisant les déchets et préservant les ressources forestières.

Écologique, le pellet de tournesol est aussi économique et constitue une réponse à la flambée des prix du bois.

Son pouvoir calorifique est supérieur à celui des pellets de bois : les pellets de tournesol durent plus longtemps et produisent davantage de chaleur.

La production des pellets de tournesol est un processus plus rapide que celui des pellets de bois, ce qui permet d’ajuster en permanence la production à la demande et aux prix. C'est un aspect important sur un marché volatile.

Enfin, les pellets de tournesol sont vendus 30 % moins chers que les pellets de bois.

Toutes les chaudières et poêles à bois sont compatibles. Aucune modification n’est à prévoir. La seule contrainte est que les pellets de tournesol produisent plus de cendres que les pellets de bois.

Un nouveau marché prometteur ?

Le pellet de tournesol répond à l’ensemble des enjeux écologiques, économiques et logistiques de l’alimentation de combustible pour des chauffage alternative aux énergies fossiles.

La force de Branded Group est non seulement d’être le premier acteur à proposer ces pellets certifiés par des normes françaises sur le marché français mais aussi de bénéficier d’une chaîne de production et d'approvisionnement mature et fiable pour ses clients.

Branded Group commercialise déjà des pellets de bois auprès d’acteurs de référence de la grande distribution ou des enseignes de bricolage.

Nos circuits logistiques sont fiables et très réactifs pour répondre aux demandes de nos clients.

Branded Group dispose d’un stock important réévalué en permanence.

Branded Group a la capacité de parvenir rapidement à une production de 10 000 t/semaine. L’enjeu est donc aujourd’hui pour nous de faire connaître ce produit. Nous rencontrons un accueil très favorable auprès des enseignes de bricolage et de la grande distribution.

2023 devrait donc voir apparaître les pellets de tournesol dans leurs rayons et sur leur marketplace.

Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP