BFMTV
Bonjour île-de-france

BFM Paris vous répond: peut-on récupérer une voiture achetée hors d'Ile-de-France malgré le confinement?

placeholder video
Chaque jour BFM Paris répond à vos questions sur les nouvelles restrictions en Île-de-France.

>Nous avons acheté une voiture à un particulier à Narbonne. Pourra t-on faire l'aller-retour pour la récupérer ?

Il est possible de se déplacer pour récupérer une voiture achetée à un particulier, à la condition d’avoir un besoin impératif de ce véhicule, par exemple pour aller travailler.

Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, il faut cocher la case 6 qui correspond entre autres, "aux déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité́ professionnelle".

Ayez avec vous les justificatifs de votre achat, cela peut vous être utile pour prouver votre bonne foi en cas de contrôle.

>Est-ce possible de récupérer des affaires dans la maison de ma belle-mère décédée, pour la mettre en vente rapidement? Je suis en Île-de-France et la maison dans l'Eure-et-Loir.

Comme vous vous déplacer à plus de 10 km de votre domicile, l'attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Dans votre cas, cochez la case numéro 3. Munissez-vous du certificat de décès de votre belle-mère.

Votre déplacement étant autorisé, car il s'agit d'un motif familial impérieux avec pour but de vendre un bien immobilier, transaction autorisée malgré les restrictions.

> Peut-on partir en Europe sans motif spécial? Peut-on se rendre à l'aéroport avec le billet comme justificatif?

Par sans motif spécial, j'entends: pour vos vacances, pour du tourisme. Selon le ministère de l'Intérieur, vous ne pouvez pas partir pour cette raison, car votre départ doit répondre à un motif professionnel, ou impérieux.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si un avoir est possible.

>Je dois me rendre à 40km de mon domicile, pour accompagner une personne âgée se faire vacciner. Faut-il une attestation?

Tout à fait. Au-delà de 10 km, il faut remplir une attestation. Dans votre situation, vous pouvez cocher les cases : 2 et 3.

Puisque vous vous déplacer pour aider une personne vulnérable pour une consultation, un soin médical.

BFM Paris vous répond. Envoyez-nous vos questions sur le confinement par mail: temoins@bfmparis.fr ou par téléphone: 06.13.02.46.93

Djena Tsimba