BFMTV
Paris Île-de-France

"Régulières", "fragiles" ou "en difficulté": quelle est la situation sur les lignes de transport franciliennes?

Une rame de métro à Paris

Une rame de métro à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a salué mercredi l'amélioration de la régularité des transports en commun et a fixé l'objectif d'un retour à la normale dans les prochaines semaines.

De l'avis de Valérie Pécresse, le bilan est encourageant. Après avoir reçu les dirigeants de la RATP et de la SNCF, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) a tenu une conférence de presse mercredi en forme de point d'étape sur l'évolution de la qualité de l'offre de transports.

La patronne d'IDFM a salué l'amélioration de la régularité des métros, des RER et des Transiliens après un passage à vide au second semestre 2022, conséquence notamment de la crise sanitaire et de changements de vocations.

"De manière générale, le réseau métro a souffert de difficultés liées à l’indisponibilité du personnel à partir de septembre 2022 (absentéisme, gestion des effectifs et grève)", résume la RATP.

Selon Île-de-France Mobilités, des lignes spécifiques posent néanmoins encore problème aujourd'hui. L'élue dit attendre "des engagements précis" des opérateurs de transport en vue d'un retour à la normale dans les prochaines semaines.

· Les lignes 3, 6, 8 et 13 du métro "en difficulté"

En novembre dernier, sept lignes du métro parisien étaient considérées "en difficulté" par rapport à leurs objectifs, soit la moitié du réseau. On en compte quatre sur le premier trimestre 2023, en dépit des épisodes de grève et de la mobilisation des salariés: la ligne 3, la ligne 6, la ligne 8 et la ligne 13.

Retrouvez ci-dessous dans notre infographie le détail de la ponctualité des métros parisiens ligne par ligne. Sur certaines lignes, la ponctualité peut dépasser 100% en raison de l'ajout de trains supplémentaires durant les heures de pointe.

Aux heures de pointe, la ligne 3 présente un taux de ponctualité de 90,14%, au lieu des 98% convenus par IDFM et la RATP. Les lignes 6 et 8 affichent respectivement une fiabilité de 86,47% et de 89,03% et demeurent loin de leur objectif.

La ligne 13, l'une des plus fréquentées d'Europe, figure parmi celles où les difficultés sont les plus fréquentes. Son taux de ponctualité s'établit à 83,80%, et non à 96,5% .

· Trois jugées "fragiles", sept "régulières"

Selon IDFM, trois lignes sont encore jugées "fragiles", une de moins qu'en novembre. Il s'agit des lignes 7, 11 et 12. Cette dernière domine le classement des métros les moins fiables sur le premier trimestre 2023, avec un taux de 77,97%, au lieu de 96,5%.

Outre les mouvements sociaux, les lignes précitées sont soit concernées par des difficultés d'exploitation, soit par des travaux de modernisation. "Un audit des lignes les plus en souffrance (...) a été commandé par IDFM", indique la RATP.

Enfin, sept lignes sont aujourd'hui décrites comme "régulières": les lignes: 1, 2, 4, 5, 9, 10 et 14. Elles atteignent leur objectif, oscillant entre 96,5% et 99,5% de ponctualité, hors journées de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

· Les lignes B et D du RER, mauvais élèves

Parmi les lignes de RER, deux font figure de mauvais élèves: les lignes B et D. Aucune des deux n'atteignait leur objectif de ponctualité en décembre (respectivement établi à 89 et 90%). Et ce n'est pas non plus le cas aujourd'hui. La ligne B présente un taux de fiabilité de 85,85% sur le premier trimestre, la ligne D un taux de 86,77%.

Retrouvez ci-dessous dans notre infographie le détail de la ponctualité des RER et des Transilien ligne par ligne.

La ligne C est pour sa part toujours jugée fragile par Île-de-France Mobilités sur le plan de la ponctualité, au même titre que la ligne R du Transilien, notamment en raison de travaux.

Des perturbations sont également fréquemment observées sur les lignes J et L, particulièrement touchées par des mouvements sociaux. La seconde fait elle aussi l'objet de travaux.

En difficulté fin 2022, avec 89,5% de ponctualité au lieu de 91%, la ligne P a désormais rattrapé son retard. Son taux est désormais légèrement supérieur à 91,50%. Elle rejoint les six lignes qui remplissaient déjà leurs objectifs chiffrés: les lignes A, E, H, K, N et U.

· Du mieux sur le réseau de bus parisien

La fiabilité des bus parisiens progresse, a indiqué Jean Castex mercredi, sans toutefois beaucoup s'étendre sur les chiffres. Leur taux de ponctualité est estimé à 87,5%, contre 83% en janvier et 75% en septembre. "Nous devrons être pas loin des 90% fin mai", a promis le PDG de la RATP.

Florian Bouhot et Théophile Magoria