BFMTV
Paris Île-de-France

Refus d'obtempérer en Essonne: les gardes à vue des deux policiers levées

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Deux policiers avaient été placés en garde à vue ce dimanche 22 octobre après avoir ouvert le feu lors d'un refus d'obtempérer à Villiers-le-Bâcle.

Les gardes à vue des deux policiers, arrêtés après avoir ouvert le feu lors d'un refus d'obtempérer en Essonne, ont été levées ce lundi 23 octobre matin, a appris BFMTV auprès du parquet.

Les faits remontent à ce dimanche après-midi lorsqu'un jeune homme, qui venait de voler un véhicule à Guyancourt (Yvelines), a été pris en chasse par des patrouilles de police et gendarmerie.

Le conducteur hospitalisé

Après avoir refusé de s'arrêter, le chauffeur a alors foncé sur les forces de l'ordre qui avaient mis en place un barrage au niveau de Villiers-le-Bâcle (Essonne). Deux policiers ont alors ouvert le feu en direction du véhicule, blessant le conducteur au niveau du thorax. Selon les informations de BFMTV, le jeune homme, âgé de 19 ans, est toujours hospitalisé ce lundi.

Deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour le refus d’obtempérer et les violences commises sur les policiers. Elle a été confiée a la gendarmerie. Une autre enquête est ouverte pour des faits de violences par personne dépositaire de l’autorité publique, après les coups de feu tirés par les deux policiers. L'IGPN est en charge de cette enquête.

Matthias Tesson, avec Juliette Vignaud