Réduction des déchets: les Franciliens sont-ils de bons élèves?

Les Franciliens produisent moins de déchets que le reste de la France. Selon une étude de Suez Île-de-France, ils produisent en moyenne 465 kilos de déchets par an, contre 500 kilos pour la moyenne nationale
Pour 8 Franciliens sur 10, trier ces poubelles est un geste "facile" contre 88% de Français. Si les chiffres sont en dessous de la moyenne nationale, cela s'explique par le fait que l'Île-de-France est la deuxième région ou les habitants jugent qu'il est le plus "difficile" de réduire ses déchets. Ils sont plus d'un tiers à le penser.
Dans le détail, en Seine-et-Marne, ils sont 27% à éprouver des difficultés à réduire leurs déchets contre 49% dans le Val-de-Marne.
Enfin, 63% des Franciliens estiment que leur commune met suffisamment de moyens à dispositions pour mieux réduire ses déchets.
Plusieurs pistes d'améliorations
Pour encore réduire leur production de déchets, un Francilien sur deux estime qu'il est encore nécessaire d'adopter une nouvelle façon de consommer, même si les éco-gestes sont souvent freinés par les modes urbains et une densité de l'espace.
Les Franciliens sont par exemple assez familiers avec l'achat (44%) des vêtements dans les friperies. Ils sont également plus d'un tiers (34%) à éviter les équipements et objets plastiques contre 37% au niveau national.
En revanche, les habitants d'Île-de-France sont en retard sur certaines pratiques. Ils ne sont que 21% à recycler leurs déchets dans un composteur, soit 16 points de moins que la moyenne nationale.