Rafale, voltigeurs, drones… Un show aérien "inédit" au château de Versailles pour les 90 ans de l'armée de l'Air

Un Alpha Jet, un avion porteur A400M et un chasseur Rafale dans le ciel - Armée de l'Air et de l'Espace
Le vendredi 28 juin prochain, la quiétude relative du ciel versaillais va s'estomper quelques heures pour laisser place aux bruits parfois assourdissants d'aéronefs militaires. Pas d'inquiétude pour autant à avoir, puisque l'armée de l'Air et de l'Espace va investir le château de Versailles pour célébrer ses 90 ans d'existence.
Pour l'occasion, le château de Versailles et l'armée mettent les petits plats dans les grands en joignant leurs forces, afin d'offrir un spectacle unique en son genre: un show aérien inédit associé aux Grandes eaux nocturnes du château de Versailles se tiendra vendredi soir.
Un retour aux sources nécessaire
Avant cela, le premier volet mémoriel de l'évènement se fera à travers une cérémonie tenue à la petite écurie le jeudi 27 juin. Un moment solennel important selon le porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace, le lieutenant Yann Malard.
"Il faut toujours fêter, célébrer, prendre un temps où l'on s'arrête pendant quelques instants pour regarder ce qui a été fait et se projeter aussi", juge cet ancien pilote de chasse auprès de BFMTV.com, qui rappelle le lien historique de l'armée de l'air avec le château de Louis XIV.
"L'armée de l'air descend essentiellement de la cavalerie. Son état-major était dans la petite écurie du château de Versailles. Puis l'école de l'air, pendant ses deux premières années entre 1935 et 1937, se trouvait dans cette petite écurie. C'est pour ça qu'on avait un peu envie, à travers ces 90 ans, de revenir aux sources", relate le militaire.
Des rencontres avec des spationautes tricolores
Le deuxième volet, lui, se tient au palais des congrès de Versailles, pour un événement axé "sur la projection, pour préparer la formation, l'entraînement, les capacités de l'armée de l'Air de demain, l'aviateur du futur".
À quelques jours près de l'exact anniversaire de l'institution, le 2 juillet, jour de la signature de la loi de 1934 officialisant la création de l'armée de l'Air, l'événement "sera l’occasion d’une rencontre privilégiée entre le grand public et les aviateurs". Située à deux pas de la cour royale du château, l'exposition éponyme de l'institution a lieu au palais des congrès ce jeudi 27 juin, de 9 heures à 18 heures.

Sur place, plusieurs conférences vont être organisées avec des pilotes de l'armée de l'Air, de la Patrouille de France mais aussi avec des spationautes.
"On est passé armée de l'Air et de l'Espace en 2020, car on voit qu'il y a un continuum entre la troisième dimension et le caractère spatial. Et aujourd'hui, on voit que les tensions se matérialisent également avec ce champ spatial, c'est une autre dimension qui va s'ouvrir à nous", analyse le lieutenant Yann Malard.
Une perspective qui pousse donc l'état-major de l'armée de l'Air à mettre l'accent sur la thématique de l'Espace, popularisée ces dernières années dans l'Hexagone notamment par l'astronaute français Thomas Pesquet dont la présence se murmure même lors de l'événement versaillais.
Cette journée de jeudi se conclura par un spectacle de danse au palais des Congrès de Versailles, avant la tenue d'une cérémonie de présentation au drapeau des militaires techniciens de l'air et des sous-officiers qui se terminera par le baptême de la promotion 2023 de l'école de l'air et de l'espace.
Un programme aérien haut en couleur
Le vendredi 28 juin, et plus particulièrement sa soirée, marquera l'apothéose de cet anniversaire. Le volet le plus spectaculaire de cette fête mêlera donc un show aérien inédit aux célèbres Grandes eaux nocturnes du château de Versailles.

Le programme prévu dans le ciel versaillais vendredi à compter de 20 heures promet d'être impressionnant: démonstration des forces spéciales à bord d'un hélicoptère Caracal, ambassadeurs parachutistes de l'équipe Phénix, équipe de France de voltige aérienne championne du monde de la discipline, démonstration dynamique de la manœuvrabilité du grand porteur A400M, démonstration de l'avion de chasse Rafale et évidemment un spectacle donné par les AlphaJets de la Patrouille de France.

Ce spectacle aérien promis par l'organisation comme "exceptionnel" durera 1h15. Plus tard, aux alentours de 23 heures, un spectacle de plusieurs centaines de drones accompagné d'un show pyrotechnique d'envergure doit ensuite venir clore cette soirée d'anniversaire qui se tiendra devant les 20.000 personnes ayant pu acheter une place à temps.
"Aller à la rencontre des Français"
Malgré un tarif de 50 euros par place au sein des jardins du château, dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation des œuvres sociales de l'air, le show est complet depuis des semaines. Face à cet engouement, le lieutenant Yann Malard précise que pour éviter de "susciter de la frustration", les démonstrations aériennes du 28 juin et la cérémonie de la veille seront diffusées sur les réseaux sociaux de l'armée.

Par ailleurs, un village dédié sera mis en place au bout de l'avenue de Paris, tout le monde ne pouvant pas entrer dans les jardins du château. "Il y aura un Alpha Jet, un Mirage 2000, des simulateurs et des aviateurs qui vont être là pour permettre à tous ceux qui voudront passer, de vivre un moment populaire et grand public à la rencontre de l'armée de l'Air et de l'Espace", précise le lieutenant.
"Au-delà du show aérien, notre but est surtout d'aller à la rencontre des Français car nous sommes dans un milieu clos, dans des bases, en opération… Et dans ce type de manifestation on peut aller à la rencontre des gens. Là, près de 5.000 aviateurs seront dans les jardins du château, un moment idéal pour partager la passion, l'histoire, les anecdotes…", analyse finalement le porte-parole Yann Malard.
Au sol, mais aussi dans l'air, en parallèle de la démonstration de force, l'institution a finalement pour but de faire rêver toutes les générations. Et peut-être, qui sait, de permettre à quelques jeunes pousses de franchir le pas pour faire partie un jour des 4.000 recrues annuelles revendiquées par l'armée de l'Armée de l'Air et de l'Espace en France.