PSG: l'adjointe à la Santé de la mairie de Paris veut interdire les rassemblements dimanche soir

"Il ne faut pas que ce soit la fête du covid." Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé, s'est inquiétée ce mercredi sur BFMTV du risque de voir émerger un nouveau cluster en cas de scènes de liesse après une éventuelle victoire du PSG en Ligue des champions, dimanche soir. Elle enjoint ainsi la préfecture à faire preuve d'anticipation et à interdire les rassemblements sur les lieux publics.
"Moi, je dis surtout au préfet de police: 'Interdisons ces rassemblements. Soyez sur les Champs-Elysées, soyez sur les lieux où les gens vont aller dans la rue'", a déclaré l'adjointe.
"Les gens peuvent être à leur fenêtre, avec des drapeaux s'ils veulent, a-t-elle poursuivi. Ils peuvent se réunir à quelques uns dans les cafés (...). Mais on ne doit pas être sur l'espace public à des milliers."
"La fête oui, le confinement, non"
Ces déclarations interviennent au lendemain de la qualification du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions. Après le coup de sifflet final du match contre Leipzig, des milliers de Parisiens ont déferlé aux abords du Parc des Princes ou sur les Champs-Elysées pour y laisser éclater leur joie. Plus tôt ce mercredi, Anne Souyris avait déjà dénoncé des "rassemblements irresponsables".
La direction générale de la Santé invite par ailleurs les supporters n'ayant pas nécessairement respecté les gestes barrières à se faire dépister "5 à 7 jours après l'événement".
Pour dissuader les Parisiens d'envahir les rues, Anne Souyris suggère à la préfecture d'annoncer un dispositif de sanctions. Autrement, craint l'adjointe d'Anne Hidalgo, la France risque d'être "reconfinée en septembre". Et l'élue de conclure: "La fête oui, mais le confinement, non".