BFMTV
Paris Île-de-France

PSG-Inter Milan: Laurent Nunez prévoit une "présence policière extrêmement renforcée" à Paris

Des supporters du PSG, le 7 mai 2025 à Paris.

Des supporters du PSG, le 7 mai 2025 à Paris. - AFP/Geoffroy van der Hasselt

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez prévoit un dispositif de sécurité très important dans la capitale le soir de la finale entre le PSG et l'Inter Milan en Ligue des champions le 31 mai prochain.

Victoire ou défaite, le rendez-vous est pris pour les autorités franciliennes. Le 31 mai prochain, le PSG fera face à l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions. Après les scènes de dégradations et de heurts qui se sont déroulées le 7 mai dernier lors de la qualification historique des Parisiens, le préfet de police Laurent Nuñez annonce un important dispositif de sécurité dans la capitale.

"Nous avons été très ferme (le soir de la demi-finale, NDLR), et nous le serons évidemment le 31 mai. (...) On aura une présence policière qui sera extrêmement renforcée ce soir-là", lance-t-il sur l'antenne d'Europe 1-CNews.

Un dispositif qui restera en place, qu'importe le scénario du match, insiste Laurent Nuñez. Que le PSG marque l'histoire ou échoue à obtenir sa première étoile, les forces de sécurité "répondront à nouveau présent avec une très grande fermeté".

Pas de projets de fanzone à ciel ouvert

Pour le soir du match, des projets de fanzone ont été évoqués afin de rassembler les supporteurs, à l'image de la fanzone de Paris devant la tour Eiffel en 2018 lors de la victoire de la France en Coupe du monde.

Une idée qui n'est pas arrivée à l'oreille du préfet de police de Paris. "Je ne connais pas ce projet", a-t-il déclaré chez nos confrères. "Mais de manière générale, nous préférons que les fanzones se déroulent dans des lieux fermés et sécurisables, et pas sur l'espace public."

Le mercredi 7 mai, Paris s'était qualifié face à Arsenal pour la deuxième finale européenne de son histoire, sous les cris de joie de ses supporteurs. Sur le périphérique parisien ou encore sur les Champs-Élysées, les fans se sont réunis pour fêter la victoire du club, entraînant parfois des violences.

"Ce qui faut dénoncer, c'est ces jeunes qui viennent non pas fêter la victoire du Paris Saint-Germain mais uniquement pour dégrader et commettre des violences", nuance le préfet de police. Il l'assure, la présence policière permet d'éviter les troubles à l'ordre public mais aussi de permettre aux supporteurs de célébrer en toute sécurité.

Après les heurts du 7-Mai, 44 personnes avaient été placées en garde à vue au lendemain du match opposant le PSG à Arsenal. Trois personnes avaient également été percutées par un automobiliste près des Champs-Élysées.

Juliette Moreau Alvarez