BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: l'élève suspecté d'avoir menacé de mort son professeur déféré

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Un enseignant d'un l'établissement privé scolaire catholique a déposé plainte après avoir été menacé de mort sur Instagram. La garde à vue du suspect a été prolongée lundi 18 décembre.

Un enseignant de mathématiques de l'établissement scolaire catholique Blanche de Castille, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), a déposé plainte dimanche 17 décembre après avoir été menacé de mort dans un message publié la veille sur Instagram.

Depuis, le jeune homme né le 20 décembre 2006 et soupçonné d'être l'auteur du message, a été interpellé et placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée lundi 18 décembre. Il a été déféré ce mardi 19 décembre, a appris BFMTV. Le parquet a demandé son placement sous contrôle judiciaire.

Le mineur attend de passer devant le juge pour enfant, ce dernier décidera s'il le place sous contrôle judiciaire ou autre. Le lycéen a déjà reçu ce mardi une convocation à comparaître devant le tribunal pour enfants, qui devra lors de cette future audience se prononcer sur sa culpabilité.

Le jeune homme est inconnu des services de police et de renseignement.

Un "comportement isolé"

Dans le message, dans lequel figurait la photo du professeur, les menaces écrites en anglais faisaient état d'une volonté d'assassiner cet enseignant. "C'est un putain d'intello que personne n'aime", "je vais l'agresser et le battre à mort", écrit en substance l'auteur, qui se présente comme l'un des élèves du professeur.

Averti par la police, le professeur a indiqué reconnaître le nom de l'auteur comme étant effectivement l'un de ses élèves, mais a précisé qu'il n'avait aucun conflit avec lui à sa connaissance. Il a toutefois souligné que ce jeune homme avait un "comportement isolé" et faisait l'objet d'absences en classe.

La direction de l'établissement privé catholique Blanche de Castille a "réaffirmé son soutien à l'ensemble des enseignants" dans un communiqué de presse publié ce dimanche.

Une cellule de crise et de soutien psychologique a été mise en place pour l'ensemble de la communauté scolaire.

Maxime Brandstaetter et Solenne Bertrand