Problèmes dans les transports: IDF Mobilités note "un début de redressement" en janvier

Des pannes, des retards, des incidents… La fin d'année a été très compliquée sur le réseau RATP et le réseau SNCF francilien. Les "difficultés d’exploitation", les bagages oubliés, les incidents d’exploitation, les malaises de voyageurs... se sont généralisé sur les lignes de métro, de tramway, de RER, de Transilien et de bus.
Résultat, les usagers sont à bout, à tel point que certains d'entre eux ont décidé d'abandonner leur pass Navigo, sésame pour se déplacer dans toute la région. Néanmoins, selon Île-de-France Mobilités (IDFM), chaque jour dans la région, 9,4 millions de déplacements sont réalisés par les Franciliens.
Un léger mieux en janvier, excuses de la RATP
Désormais, selon IDFM, il y a du mieux. "Les indications sur les dix premiers jours de janvier semblent montrer un début de redressement, qui demande à être confirmé", indique l'autorité organisatrice des transports à BFM Paris Île-de-France.
Invité de BFM Paris Ile-de-France ce jeudi, Roméo, créateur du compte Twitter "Qualité des Transports en commun parisiens" qui analyse les perturbations confirme "une petite amélioration en ce début d'année".
De son côté, la RATP assure dans un communiqué publié ce lundi que la situation "devrait s'améliorer significativement dans les semaines à venir et d'ici la fin du 1er trimestre 2023".
Après cette fin d'année particulièrement difficile pour les voyageurs, la RATP "présente ses excuses". "Depuis plusieurs semaines, l’offre de service est particulièrement perturbée sur certaines lignes du réseau", confirme l'entreprise qui précise mettre tout en œuvre "pour améliorer les conditions de transport".
Pour cela, "1500 conducteurs de bus et 180 conducteurs de métro ont déjà été recrutés en 2022 (...) En 2023, l’effort global de recrutement devrait être de plus de 4500 personnes", détaille l'entreprise.
Un conseil extraordinaire d’Île-de-France Mobilités est justement prévu ce vendredi avec les dirigeants de la RATP et de SNCF Transilien pour préciser le calendrier de retour à un trafic normal en 2023.
Une année 2022 compliquée
BFMTV.com a compilé des données sur toute l'année 2022, provenant des publications, sur les comptes Twitter de la RATP. Elles confirment que les lignes 4, 12 et 7 sont celles qui ont enregistré le plus d'incidents en 2022. Sur ce panorama des perturbations, on peut constater que les incidents se sont accélérés sur la ligne 8 en fin d'année.
D'après les derniers chiffres compilés par l'autorité régionale des transports, qui datent de novembre, 10 à 20% de l'offre n'a pas été réalisée durant cette période.
Un constat que partage Roméo. Selon les données qu’il a recueillies entre le 30 novembre et le 4 janvier, les lignes 12, 8 et 6 sont les plus mauvaises élèves, celles qui ont connu les incidents les plus longs. Depuis le 30 novembre 2022, il a comptabilisé environ 1400 heures d'incidents sur le réseau métro.
Des pénalités reversées aux usagers
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés rencontrées ces dernières semaines. Le manque de conducteurs mais également de personnel de maintenance, qui entraîne l'indisponibilité du matériel roulant notamment sur les ligne 7, 8, 10 et 12. Les travaux de modernisation en cours sur plusieurs lignes comme la 4, la 6 et la 11, ont un impact sur la circulation des trains. Enfin, la RATP avance "la recrudescence des incidents voyageurs avec la remontée de la fréquentation".
À toutes ces raisons, il faut rajouter que si une majorité des voyageurs sont revenus dans les transports, l'offre de service n'est pas encore revenue à 100%.
Face à une année 2022 "noire" dans les transports en commun, la présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a annoncé dans ses vœux pour la nouvelle année, que les usagers devraient bénéficier en partie des pénalités que va verser la RATP pour le service défaillant.