BFM Paris

Pourquoi la tour Eiffel ne rouvrira qu'en juillet?

La tour Eiffel rouvrira au public le 16 juillet prochain. De nombreuses préparations sont nécessaires pour à nouveau accueillir les visiteurs, notamment la vérification des ascenseurs.

Tout un symbole. Fermée depuis le 30 octobre, la tour Eiffel rouvrira au public le 16 juillet prochain. Une date assez lointaine, quand on sait que la majorité des lieux culturels parisiens ont rouvert ce mercredi et que les plus grands parcs d'attractions dont Disneyland Paris rouvriront d'ici mi-juin. Alors pourquoi attendre un mois de plus pour rouvrir? Deux raisons sont évoquées pour expliquer la réouverture tardive du monument.

• "Recalibrer" les ascenseurs

"La tour Eiffel est une vieille dame, on la réveille doucement et délicatement" s'amuse Jean-François Martins, président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, invité de BFM Paris ce vendredi.

"Après sept mois de fermeture nous devons tester, recalibrer l'ensemble des moyens d'ascensions, des ascenseurs" explique l'ancien adjoint chargé des sports et du tourisme à la mairie de Paris. "On va les mettre en service pendant trois semaines, à les faire tourner à vide, pour vérifier si on a bien l'ensemble des sécurités qui fonctionne".

• Un grand nettoyage

Outre les difficultés techniques liées à la remise en service des ascenseurs, le monument doit aussi s'offrir un grand nettoyage, pour permettre le retour des visiteurs.

"Nous avons eu un certain nombre de chantiers", notamment "ce fameux chantier de peinture qui nous a posé quelques soucis" souligne le président de la société d'exploitation de la tour Eiffel.

Pour rappel, ces travaux de peinture ont été suspendus début février en raison de traces de plomb supérieures au seuil réglementaire. Cette problématique "exige qu'aujourd'hui on retire les filets et on nettoie intégralement la tour (...) on fait un grand nettoyage".

• Un protocole sanitaire strict

À compter du 16 juillet donc, les touristes pourront à nouveau partir à l’assaut de la Dame de Fer, dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Pas plus de 50% de la capacité maximale dans les ascenseurs et pas plus de 10.000 visiteurs par jour, contre 25.000 en temps normal.

Les trois étages du monument seront néanmoins accessibles aux visiteurs, à l’exception de quelques zones en chantier. La billetterie en ligne rouvrira le 1er juin et il sera également possible d’acheter son ticket sur place.

En attendant la réouverture, les Parisiens peuvent toujours se rendre sur la place du Trocadéro pour admirer le monument. Un impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste JR montrant une vision vertigineuse de Paris et de la Tour Eiffel est également exposé sur l'esplanade pendant tout le mois.

70 millions d'euros de pertes en 2021

Cette réouverture tardive ne suffira pas à combler le manque à gagner après de longs mois de crise sanitaire. La société d'exploitation de la Tour Eiffel s’attend à une perte d’environ 70 millions d’euros en 2021, après un déficit de 52 millions d’euros l’année dernière.

Alicia Foricher