BFMTV
Paris Île-de-France

Port du masque obligatoire à Paris: de possibles verbalisations dès ce vendredi

placeholder video
Invitée de BFMTV, la porte-parole de la préfecture de police de Paris a lancé un message de fermeté avant l'entrée en vigueur de la mesure dès ce vendredi 31 décembre pour faire face à la vague actuelle de Covid-19.

Pas de période de tolérance. Dès ce vendredi, les personnes qui ne respecteront pas le port du masque obligatoire en extérieur à Paris, pourront être verbalisées, a prévenu Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, invitée sur notre antenne.

135 euros d'amende

"Demain (vendredi), la fermeté sera de mise. Nous axerons nos contrôles sur les lieux où il y a de plus forts regroupements les lieux les plus fréquentés, les lieux où les gestes barrières sont plus difficiles à respecter", a expliqué la porte-parole.

"Dans certaines circonstances, si les gestes barrières ne sont pas respectés, si le port du masque n'est pas respecté, il y aura des verbalisations à hauteur de 135 euros", a-t-elle ajouté.

Pour "préparer les esprits" au retour du port du masque obligatoire en extérieur, des patrouilles de police "vont faire de la pédagogie" dès ce jeudi, a précisé Laëtita Vallar.

Mercredi, la préfecture a annoncé rendre de nouveau obligatoire le port du masque en extérieur à Paris. Depuis, l'ensemble des préfectures des départements franciliens ont pris des mesures similaires. Les autorités veulent tenter de limiter les contaminations au Covid-19, alors que le taux d'incidence a dépassé la barre des 2000 cas pour 100.000 habitants dans la capitale. Du jamais-vu depuis le début de l'épidémie.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions