Pollution à l'ozone: la limitation de vitesse abaissée sur les routes franciliennes ce vendredi

Des voitures sur le périphérique parisien. - Bertrand GUAY / AFP
En Ile-de-France, la vitesse maximale autorisée sur les routes sera réduite ce vendredi en raison d’un épisode de pollution à l'ozone, indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
Les mesures restrictives, prises en raison d’un épisode "persistant qui peut constituer un risque pour la santé", s’appliqueront à partir de 5h30 ce vendredi et jusqu’à minuit.
Concrètement, la vitesse passera à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h. Elle passera à 90 km/h sur les routes où la vitesse est normalement limitée à 110 km/h.
Enfin, la vitesse maximale autorisée sur les routes limitées d’ordinaire à 90 km/h ou à 80 km/h sera fixée à 70 km/h dès 5h30 et jusqu’à minuit.
La préfecture de police de Paris annonce deux mesures complémentaires, notamment l'interdiction des opérations de brûlage à l’air libre.
L’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, AirParif, a annoncé ce jeudi une dégradation de la situation dans la région francilienne pour la journée de vendredi. La préfecture de police de Paris avait alors recommandé une réduction de la vitesse sur les routes. Elle est désormais obligatoire.
Dans la capitale, le stationnement résidentiel était gratuit ce jeudi à Paris en raison d'un pic de pollution atmosphérique.