Poissy: son voile arraché, une jeune femme dépose plainte après une agression, une enquête ouverte

La Police nationale, le 22 février 2024 - Fred TANNEAU / AFP
Une jeune femme âgée de 26 ans a porté plainte pour une agression ce lundi 28 avril à Poissy, indique un tweet publié par la préfecture des Yvelines. La victime a déclaré que son agresseur lui avait notamment arraché son voile. Elle a déposé plainte.
Le parquet de Versailles a confirmé mardi 29 avril, auprès de BFMTV, avoir ouvert une enquête pour violences "commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion".
L'auteur en fuite est recherché par la police. "Le préfet des Yvelines qui s’est entretenu avec le ministre de l'Intérieur, condamne fermement cet acte violent. Il rencontre ce soir le Conseil des Institutions Musulmanes des Yvelines et évoquera les questions de sécurité de la communauté musulmane", précise la préfecture sur le réseau social X.
"Une agression islamophobe" pour la maire de Poissy
La maire de Poissy, Sandrine Berno Dos Santos, s'est indignée de la situation et déploré "une agression islamophobe" ajoutant que la victime se trouvait avec son bébé dans sa poussette.
"Comme j’ai pu le lui dire, à Poissy aucune forme de haine, de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place. Ce geste abject est une atteinte à nos valeurs, à notre humanité commune, et à notre devoir de protection, quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition", ajoute l'édile.
Par ailleurs, le député de la circonscription et ancien maire de Poissy, Karl Olive a adressé "un message de soutien à la communauté musulmane de Poissy et des Yvelines".
"J’apporte tout mon soutien aux amis musulmans de notre ville et du territoire. De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni. À cet effet, je me suis entretenu avec le Préfet des Yvelines afin que l’ensemble des moyens des forces de sécurité intérieure soient mobilisés pour identifier et interpeller le responsable de cet acte lâche et intolérable".