BFMTV
Paris Île-de-France

Plus de 8.600 pièces d'antiquité originaires de Turquie saisies par les douanes

8.659 pièces ont été saisies.

8.659 pièces ont été saisies. - Douanes françaises

Plusieurs milliers de pièces d'antiquité originaires de Turquie ont été saisies par les douanes à la suite d'une enquête qui dure depuis février 2021. Certaines d'entre elles datent du VIe siècle.

Une prise inestimable. La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a annoncé avoir saisi 8.659 pièces d'antiquité originaires de Turquie dans un communiqué.

Il s'agit-là d'un "aboutissement d’une enquête internationale débutée en février 2021" précisent les douanes, qui affirment que celle-ci leur a "permis d’identifier un réseau organisé de contrebande de biens archéologiques pillés en Turquie et revendus en France".

Les objets étaient envoyés en France par camion ou par fret postal (...) Le destinataire en France procédait alors au nettoyage des objets, puis les proposait à la vente, via des sociétés dont il était le gérant, sur une plateforme de vente aux enchères en ligne, spécialisée dans la numismatique", racontent les douanes.

Parmi les biens pillés avant d'être saisis par les douanes se trouvent de nombreuses pièces de monnaie, deux tablettes byzantines ainsi qu'une plaque d'exemption, "d'une valeur inestimable" d'après les douanes.

840.000€ de pièces de monnaie

Après analyse des des experts de la Bibliothèque nationale de France, l'origine turque des monnaies a été confirmée. L'ensemble de celles-ci est estimé à 840.000€. D'autres "nombreux trésors monétaires et d'autres objets d'une grande valeur archéologique" ont été expertisés.

L'argent récolté lors des ventes de ces objets était envoyé sur des comptes bancaires en Turquie, notamment pas la Belgique.

Les agents des douanes ont été félicités par les ministres Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pour cette saisie.

Mathias Fleury