Plus d'espace et d'autonomie: l'hôpital Henri-Mondor se dote d'un hélicoptère H145, le deuxième en Ile-de-France

C'est la formule 1 des airs pour le Samu: le H145. L'hélicoptère nouvelle génération, basé à l'hôpital Henri-Mondor dans le Val-de-Marne, peut aller jusqu'à 260 km/h en vitesse de pointe. L'objectif, sauver des vies en un temps record.
Il permet de transporter plus de matériel médical et plus de patients. "C'est un hélicoptère beaucoup plus grand qui peut emporter trois personnes de l'équipe médicale, qui a un volume de cabine beaucoup plus important et une autonomie plus importante également", détaille Alexandre Milleret, pilote de l'appareil.
Deuxième appareil de la région
Pour assurer le bon déroulement d'une intervention, le pilote est accompagné d'un assistant de vol. "J'aide à la préparation et à l'exécution de la mission avec le pilote. Je participe à l'embarquement, au débarquement de l'équipe médicale et tout ce qui est partie sécuritaire de l'hélicoptère", explique Pascal Folini.
Malgré les avantages de ce nouvel appareil, quelques difficultés persistent. "Les principales contraintes sont la météorologie, la zone où nous devons nous poser et les éventuelles contraintes des espaces aériens", précise le pilote du H145.
C'est le deuxième appareil de ce genre dans la région Ile-de-France. Il en existe un autre, spécialisé dans la sécurité civile et basé à Issy-les-Moulineaux.