BFMTV
Paris Île-de-France

Plus d'arbres, moins de voitures... le projet pour "Réenchanter les Champs-Elysées" lancé ce mercredi

placeholder video
Le projet de refonte de la célèbre avenue est estimé à 260 millions d'euros. Les Champs-Elysées devraient à l'avenir être plus végétalisés et moins pollués.

Plus d'arbres et moins de place pour la voiture... Le projet de transformation urbaine "Réenchanter les Champs-Elysées" est officiellement lancé ce mercredi par Anne Hidalgo et Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Elysées.

"D’ici 2024, nous embellirons la plus belle avenue du monde en l'adaptant aux nouveaux défis et en la rendant aux Parisiens et à tous ceux qui aiment notre ville", explique Anne Hidalgo dans un tweet.

Un projet de longue date

Un projet de longue date qui se concrétise "enfin", selon Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris. "Tout le monde l'attend", assure l'élue, invitée de BFM Paris qui rappelle que l'avenue n'a pas connu d'importants travaux depuis 1993. En 2020, le comité avait lancé une consultation citoyenne pour "imaginer les Champs-Elysées dans 10 ans".

Car à l'heure actuelle, la "plus belle avenue du monde" est plutôt vue comme une carte postale pour touristes, boudée des Parisiens. Une perception que souhaite changer le Comité des Champs-Elysées. L'association indiquait en 2019 vouloir "faire entrer les Champs-Elysées dans le 21e siècle", en donnant plus d'espace aux piétons, en réduisant la voiture et en végétalisant les lieux.

"D’ici 2024, nous élargirons l'espace central autour de l’Arc de Triomphe pour donner plus de place aux piétons. Pour mieux valoriser ce monument historique, nous y rénoverons les différents éléments du mobilier urbain", indique ce mercredi Anne Hidalgo.

L'avenue, qui figure parmi les sites les plus visités de Paris, accueille chaque jour près de 300.000 visiteurs, selon l'office de tourisme. Beaucoup de touristes au détriment parfois d'une vie de quartier.

Imaginé par le cabinet d'architectes PCA-Stream, le projet propose donc un réaménagement de l'avenue tourné vers les piétons, en faisant plus de place aux animations.

Ce mercredi, la maire de Paris explique que l'avenue des Champs-Élysées sera "harmonisée" d'ici 2024 avec plus de terrasses et l'ensemble du mobilier urbain sera restauré. "La piétonisation le dimanche sera étendue aux jardins", poursuit l'édile.

L'avenue "est devenue une autoroute"

Dans la consultation de juin 2020, les 100.000 Franciliens et Parisiens participant ont plébiscité en majorité une végétalisation de l’avenue et un meilleur encadrement des différents moyens de transports.

Actuellement "nous constatons qu'il y a énormément de circulation, les véhicules sont polluants, les habitants reprochent que les trottoirs ne sont pas maintenus", insiste Jeanne d'Hauteserre.

Alors "le projet c'est de végétaliser et de refaire ces fameux trottoirs (...) il nous faut aujourd'hui un vrai projet de rénovation comme le projet 'réenchanter l'avenue des Champs-Elysées'", estime la maire.

"Ce qu'on nous reproche c'est que l'avenue est devenue une autoroute (avec) beaucoup de pollution, il y a eu des accidents mortels", concède l'élue.

Pour cela, la place des voitures sera réduite sur l'axe. Anne Hidalgo rappelle que d’ici 2024, les jardins seront rénovés avec "plus de 15.000 m² de nouvelles plantations". De plus "7.000 m² de routes" seront "transformées en allées de jardins".

"Les travaux auront démarré dès cet été", assure Jeanne d'Hauteserre. La fin du projet dans son ensemble est prévue "pour 2030" selon l'élue. "La ville de Paris va engager 30 millions (d'euros) pour que le projet démarre". Le coût total du projet est évalué à 260 millions d'euros.

De son côté, le préfet de police a déclaré dans un tweet avoir "pris connaissance des propositions de la ville de Paris" et affirme qu'il les "examinera avec attention". Il rappelle néanmoins que les Champs-Elysées est une voie "dont la compétence relève de l'Etat".

Alicia Foricher