Piscines éphémères, activités sportives... le programme de Paris Plages qui débute samedi

C'est un événement devenu incontournable depuis 2002. Paris Plages revient dès samedi et jusqu'au 21 août notamment sur les quais de Seine et au bassin de la Villette avec parasols et transats.
Six "piscines éphémères"
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur s'annonce sur l'Île-de-France dès la semaine prochaine, la Ville de Paris annonce "une végétalisation étoffée des espaces de loisirs et de détente". Des palmiers seront installés comme de "nouveaux espaces de brumisation" pour faire face à la météo estivale.
Pour se rafraîchir dans l'eau, six "piscines éphémères" sont accessibles dès samedi à travers la capitale. Les Parisiens retrouveront des lieux qu'ils connaissent déjà: le bassin de la Villette (19e) et les piscines des centres sportifs Louis Lumière (19e), Georges Carpentier (13e) et Léo Lagrange (12e). Deux autres centres ouvrent pour la première fois cet été: Poissonniers (18e) et Didot (14e).

L’espace de baignade de la Villette est le plus important avec trois bassins de différentes profondeurs. Ils sont accessibles aux enfants accompagnés, aux personnes handicapées et à tous les autres nageurs.
Les amateurs de sports nautiques pourront s'essayer au canoë-kayak, au kayak polo, au stand up paddle ou encore aux pédalos sur le bassin de la Villette. Du baby-foot, de la pétanque et de l'escalade sont aussi au programme tout l'été sur les rives de Seine et à la Villette. Les horaires des animations sont à retrouver sur le site de Paris Plages.
L'Italie à l'honneur
Les rives de Seine de Paris Plages accueilleront cette année la première édition du festival Dolce Vita dédié à l'Italie. Des projections de cinéma en plein air sont prévues dès samedi et jusqu'au 13 juillet. Une exposition photo et des concerts sont programmés pour fêter l'Italie.
Pendant toute la durée de Paris Plages, des jeux, lectures et expositions viennent compléter les animations proposées pour les enfants et les adultes.
Cette nouvelle édition marque la fin de deux années de restrictions liées au Covid. En 2020, l'événement avait pu se tenir un peu plus tard et avec de la distanciation. En 2021, Paris plages avait subit une météo maussade et la mise en place du pass sanitaire.