Épisode de pollution à Paris: le stationnement résidentiel gratuit ce mercredi

La ville de Paris a décidé la gratuité du stationnement résidentiel, ce mercredi 26 juin. - Ana Arevalo - AFP
En raison d’un épisode de pollution atmosphérique, la ville de Paris a annoncé, la mise en place de la gratuité du stationnement résidentiel pour ce mercredi 26 juin. "Conformément aux dispositions prévues par l’exécutif parisien lors de pics de pollution atmosphérique, la ville a décidé la mise en place du stationnement résidentiel gratuit pour la journée du 26 juin", a-t-elle annoncé via son compte X.
La qualité de l'air sera mauvaise sur une grande partie de l'Ile-de-France ce mercredi. Avec le retour du beau temps, "les conditions météorologiques estivales seront propices à la formation d'ozone", alerte Airparif dans un communiqué ce mardi.
Privilégier le télétravail et réduire la vitesse
Cette gratuité a pour objectif de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, en incitant les riverains à privilégier les transports en commun. "En cas de pic de pollution, rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement", précise la capitale.
En plus de cette mesure, la préfecture recommande aux automobilistes de respecter plusieurs consignes, comme le fait de recourir le plus possible au télétravail ou de réduire de 20 km/h la vitesse maximale de circulation.
Dans ces conditions, l'Agence régionale de santé (ARS) recommande aussi d'éviter ou de réduire les activités sportives intenses en extérieur ou encore de consulter rapidement un professionnel de santé en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques.