BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la mairie fait marche arrière sur le stationnement résidentiel payant des SUV électriques et hybrides

placeholder video
La mairie de Paris a annoncé vendredi 17 mai que le stationnement résidentiel restera gratuit pour les propriétaires d'un SUV électrique ou hybride, contrairement à ce qui avait été annoncé la veille.

Une volte-face, un cafouillage, un revirement de position... La mairie de Paris a rétropédalé vendredi 17 mai concernant le stationnement résidentiel pour les propriétaires d'un SUV électrique et hybride.

Les propriétaires d'un SUV électrique de plus de 2 tonnes ou d'un SUV hybride de plus d'1,6 tonne garderont bien la gratuité du stationnement. La ville avait pourtant annoncé jeudi, qu'à partir du 1er octobre, ils étaient censés s'acquitter d'un tarif résidentiel.

D'après les informations de BFM Paris Île-de-France, Anne Hidalgo avait arbitré pour appliquer le paiement d'un stationnement résident pour ces véhicules, "sans sonder les élus". Mais la maire a changé d'avis.

"On reprend le vote des Parisiens", assure de son côté l'entourage de la maire à BFM Paris Île-de-France qui fait ce nouvel "arbitrage". 

"On ne voulait pas d'ambiguïté"

Un changement qui intervient alors que plusieurs élus et adjoints ont exprimé leurs réserves et plaidé pour "le respect des engagements pris" lors de la votation citoyenne auprès d'Anne Hidalgo, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de plusieurs sources.

"On ne voulait pas d'ambiguïté sur le respect du vote des Parisiens", affirme Rémi Féraud, le président du groupe Paris en Commun au conseil de Paris. "Le tarif résidentiel était interprété comme ne respectant pas les engagements", poursuit-il. Pour lui, la décision de la maire était "de bonne foi".

Il y a finalement eu un rétropédalage ce vendredi après-midi par communiqué de presse de la ville car cette mesure n'était pas prévue dans le projet de la mairie, soumis à la votation citoyenne du 4 février dernier.

"La mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien de la gratuité de leur stationnement résidentiel", peut-on lire dans le communiqué de la ville.

Pendant les débats, il n'avait jamais été question de faire payer les propriétaires de ce type de véhicule sur le stationnement résident mais uniquement le stationnement visiteur.

Sur X, le groupe Changer Paris mentionne un rétropédalage "face au scandale" mais demande aussi d'aller plus loin. Il souhaite "que les familles avec 3 enfants à charge soient exemptées de toute majoration du tarif de stationnement" et "que l'ensemble des véhicules hybrides/électriques conserve la gratuité du stationnement".

Nicolas Dumas