BFMTV
Paris Île-de-France

Perturbations, goutte froide: pourquoi il va falloir encore patienter avant le retour du soleil en Île-de-France

placeholder video
Une nouvelle perturbation est attendue cette semaine en raison d'un phénomène de "goutte froide" qui se traduira par des orages, parfois virulents, sur tout le bassin parisien.

Un temps automnal... en plein mois de juin. À quelques jours de l'été, le soleil se fait encore désirer en Île-de-France, et les dernières semaines ont été particulièrement marquées par le mauvais temps.

La faute à un enchaînement de perturbations et d'importantes précipitations qui laissent peu de place aux anticyclones, et donc aux conditions ensoleillées.

Un déficit d'ensoleillement

Plusieurs stations météo installées en Île-de-France ont d'ailleurs relevé un ensoleillement déficitaire sur le bassin parisien depuis le mois de février.

La station de Paris-Montsouris a notamment enregistré 160 heures d'ensoleillement au mois de mai, contre une normale de 201 heures à cette période. Sur la première quinzaine de juin, seules 116 heures d'ensoleillement ont été relevées, bien loin des 203,5 heures normalement enregistrées à cette période, indique l'association Infoclimat.

Les relevés d'ensoleillement depuis le début de l'année à la station Paris-Montsouris, qui indiquent un ensoleillement inférieur aux moyennes depuis le mois de février.
Les relevés d'ensoleillement depuis le début de l'année à la station Paris-Montsouris, qui indiquent un ensoleillement inférieur aux moyennes depuis le mois de février. © Infoclimat

Un phénomène qui n'est pas particulièrement inquiétant: il arrive simplement que certains printemps soient moins ensoleillés que d'autres. Le début du mois de juin s'est aussi avéré plus frais qu'à l'ordinaire, avec des températures inférieures aux moyennes de saison sur le territoire national.

"La première quinzaine de juin sera donc plus fraîche que les moyennes climatologiques, de l'ordre d’un degré en moyenne. Côté températures, elle ressemble à celle de 2020, alors qu'entre 2021 et 2023, nous avons connu trois premières quinzaines de juin bien plus chaudes (plus de 2 degrés au-dessus des moyennes de référence)", rapporte Météo-France.

Des orages dans la semaine

Cette semaine encore est attendu un phénomène de "goutte froide" qui va se caractériser par la présence d'orages en Île-de-France.

"Un phénomène météo qui peut être résumé comme étant une perturbation qui vient se caler au milieu d’une zone où les conditions météo sont stables", explique Kévin Floury, journaliste météo pour BFMTV. "Et quand on a une goutte froide -c’est-à-dire de l’air très froid en altitude qui arrive sur des sols où le thermomètre est beaucoup plus élevé que la température sur les hautes altitudes de l’atmosphère- ça donne des orages."

Des perturbations orageuses, parfois virulentes, pourraient débuter dès ce lundi. Mardi matin, l'ensemble de la région parisienne sera touché par un épisode orageux qui pourra s'accompagner de grêle. Météo-France prévoit encore des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, avant un retour des éclaircies pour le week-end.

Laurène Rocheteau