"Personne ne descend": les voyageurs du RER D s'unissent pour retrouver un téléphone volé

Un lundi soir classique dans le RER D. La rame est bondée et les usagers sont collés. Très vite, une passagère se rend compte que son téléphone portable a disparu et que le potentiel voleur est toujours dans le train.
"De toute façon, il est là parce que ma montre est connectée dessus", lance la victime. "Et il n'y a personne qui descend hein", ajoute-t-elle.
Filmée et partagée sur les réseaux sociaux, la scène est devenue virale. Elle cumule aujourd'hui, 3,8 millions de vues sur X (anciennement Twitter). Car plutôt que de laisser se dérouler la scène, les autres passagers sont intervenus, sans violence, pour soutenir la victime.
Le téléphone sonne dans la rame
Dans le train, quelqu'un suggère de faire sonner son téléphone. "Il n'est pas en sonnerie", rétorque la victime. Finalement, elle donne son numéro de téléphone à un autre passager.
"Chut" lancent plusieurs passagers du train. Puis le téléphone sonne. Les passagers commencent à pointer du doigt le pickpocket présumé du vol.
Quelques secondes plus tard, l'appareil tombe par terre, pour le plus grand soulagement de la victime. "Merci" dit-elle devant plusieurs dizaines de personnes.
"Ça fait chaud au coeur"
Au lendemain de la vidéo, BFMTV a pu contacter la passagère victime du vol. Cette dernière, au cœur de cette scène singulière, a tenu à remercier les autres passagers.
"Aujourd'hui, d'avoir eu une telle solidarité dans le train, moi qui ne prends jamais les transports en commun, ça fait chaud au coeur. Les gens étaient d'une extrême bienveillance et d'une grande solidarité", explique-t-elle.
Aujourd'hui, alors que ces types de vols sont courants dans les transports en commun, elle pense que cette solidarité pourrait faire évoluer les choses.
"Des vols de téléphones et des agressions, ça arrive tous les jours. Et ça se passerait encore mieux si tout le monde faisait preuve d'autant de bienveillance et ça en dissuaderait beaucoup", conclut-elle auprès de BFMTV.