Périphérique à 50km/h à Paris: un premier bilan positif d'après les chiffres publiés par la mairie

Face à la colère provoquée par la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique chez les automobilistes franciliens, la mairie de Paris met en avant de premiers résultats.
Ce vendredi 18 octobre, "dans un souci de transparence", Anne Hidalgo a donc annoncé que la ville publiera dorénavant un "bulletin hebdomadaire périphérique". En se rendant sur le site de la mairie, il sera possible de "suivre, semaine après semaine, l'évolution du bruit, de la pollution de l’air, des accidents mais aussi des embouteillages et la vitesse moyenne".
De nombreuses données en baisse
L'abaissement de la vitesse maximale à 50km/h sur le périphérique parisien est entrée en vigueur le mardi 1er octobre. La première semaine étudiée par le bulletin hebdomadaire s'étend quant à elle du 30 septembre au 4 octobre 2024, il faut donc rester prudent avec les chiffres avancés.

D'après les données d'Airparis, de Bruitparis et de l'Obervatoire parisien des mobilités de la ville de Paris, le bilan de cette première semaine est positif. Par exemple, par rapport à la même semaine en 2023, la pollution de l'air est en baisse.
En abaissant la vitesse maximale autorisée, la mairie de Paris souhaitait également faire baisser la pollution sonore pour les personnes habitant en bordure du périphérique. Un objectif qui pourrait être atteint, puisque le bruit constaté sur l'axe routier entre le 30 septembre et le 4 octobre est lui aussi en légère baisse par rapport à l'année dernière.
Les futurs bulletins seront plus instructifs
Si la vitesse moyenne de circulation en journée stagne aux alentours de 37km/h, celle relevée au cours de la nuit (55,1km/h) est en baisse. Les embouteillages sont également en recul de 37%.
Autre donnée importante mise en avant par le bulletin: les accidents de la route connaissent une baisse très importante (68%), sans qu'un lien direct ne puisse être établi entre ce chiffre et l'abaissement de la vitesse maximale autorisée.
Le prochain bulletin publié par la mairie de Paris donnera une meilleure visibilité sur l'impact du passage à 50km/h sur le périphérique, plusieurs jours après la mise en application de la mesure.