BFMTV
Paris Île-de-France

"Passionné", "apprécié de tous": qui était le jeune pompier mort lors d'une intervention à Saint-Denis?

Dorian Damelincourt, caporal-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mort ce lundi 3 juillet 2023 en intervention.

Dorian Damelincourt, caporal-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mort ce lundi 3 juillet 2023 en intervention. - BSPP

Le caporal-chef Dorian Damelincourt est mort ce lundi matin à l'âge de 24 ans alors qu'il se trouvait en pleine intervention pour un feu de véhicules rue Landy à Saint-Denis.

Le corps des sapeurs-pompiers en deuil. L'un des leurs, le caporal-chef Dorian Damelincourt, est mort tôt ce lundi matin lors d'une intervention à Saint-Denis, pour un feu de véhicules au sein d'un parking souterrain rue Landy.

Alors qu'il luttait contre les flammes, Dorian Damelincourt a été victime d'un arrêt cardiaque. Pris en charge immédiatement par ses camarades, il a été transporté à l'hôpital d'instruction des Armées de Percy. Il est finalement mort aux alentours de 5h du matin, malgré les tentatives des secours pour le réanimer.

"Toutes mes condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la BSPP", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a annoncé la nouvelle du drame ce lundi matin peu après 8h.

"Particulièrement sérieux et motivé"

Dorian Damelincourt était âgé de 24 ans et faisait partie de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Dans un communiqué, les Pompiers de Paris sont revenus sur le parcours de ce jeune caporal-chef, célibataire et sans enfant.

Né à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) en juin 1999, il avait intégré les pompiers de Paris à 20 ans en 2019 et rejoint dans la 26e compagnie au centre de secours Saint-Denis. Dans son communiqué, la BSPP loue un jeune sapeur-pompier "passionné par le métier" mais aussi "particulièrement sérieux et motivé".

"Il se remet toujours en question, pour toujours progresser. Loyal et très respectueux de ses chefs, il est également apprécié de tous ses frères d'armes", détaille le communiqué.

Lors de la pandémie en 2020, il se trouve en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 et reçoit rapidement plusieurs distinctions. Son "engagement hors norme" lui permet de recevoir le témoignage de satisfaction du général commandant des pompiers de Paris. Au cours de sa carrière, il est également distingué de la médaille de la Défense nationale échelon bronze.

Un avancement rapide

Dorian Damelincourt a connu rapidement un avancement dans sa carrière. D'abord nommé sapeur-pompier de première classe en avril 2020, il est promu un an et demi plus tard caporal. Son chef de corps lui adresse une lettre de félicitations "pour son engagement sans faille" et met en avant ses "qualités humaines et professionnelles incontestables". Quelques mois plus tard, en avril 2022, il est promu au grade de caporal-chef à seulement 22 ans.

En janvier 2023, il arrive au centre de secours La Courneuve où il devient chef d'agrès au véhicule de secours et d'assistance aux victimes mais aussi chef d'équipe dans les engins pompe. C'est en cette qualité de chef d'équipe qu'il reçoit des félicitations après une intervention sur un feu d'appartement à Stains en Seine-Saint-Denis.

"Son dynamisme et son grand professionnalisme sont alors soulignés", précisent les pompiers de Paris.

En dehors de son engagement auprès des pompiers de Paris, Dorian Damelincourt était également pompier volontaire dans son département de naissance. "Quand vous enchaînez vos gardes à Paris avec des gardes locales à Bourg-Saint-Maurice pendant votre temps libre, cela montre un attachement pour le métier, mais aussi pour votre territoire", souligne le maire de Bourg-Saint-Maurice, Guillaume Desrues, auprès de France 3.

"Il est allé au bout de son engagement"

Ce lundi, à la suite de l'annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés. Outre le ministre de l'Intérieur, de nombreuses personnalités politiques ont réagi pour saluer sa mémoire. Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a lui voulu rendre un hommage "son engagement total".

"Je m’associe à la peine de ses frères d’armes. Je m’incline devant la douleur de sa famille", indique-t-il sur le site du ministère des Armées. Sébastien Lecornu, ministre des armées a également tenu à adresser "ses sincères condoléances" à ses proches et ses collègues. Une minute de silence a également été respectée à l’Assemblée nationale.

"Il est allé au bout de son engagement, fidèle à la devise des sapeurs-pompiers de Paris: "sauver ou périr", a de son côté salué la brigade des pompiers de Paris.

Une enquête a par ailleurs été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.

Gauthier Hartmann