Seine-Saint-Denis: un sapeur-pompier de 24 ans meurt lors d’une intervention pour un feu de voitures

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un pompier est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a annoncé Gérald Darmanin ce lundi matin. Le soldat du feu a perdu la vie alors qu'il se trouvait en pleine intervention, rue Landy, aux alentours de 3 heures du matin.
Le ministre de l'Intérieur a présenté ses "condoléances sincères et attristées" à la famille de la victime ainsi qu'à ses coéquipiers. La cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, a également fait part de sa "profonde tristesse" tandis que Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a adressé "ses sincères condoléances".
Arrêt cardiorespiratoire
L'incendie s'est déclaré dans un parking souterrain situé dans un immeuble d'habitation de Saint-Denis dont la centaine de résidents a dû être évacuée, indique la préfecture de police de Paris.
Le pompier, âgé de 24 ans, s'est trouvé en arrêt cardiorespiratoire alors que plusieurs véhicules étaient en flammes. Le jeune caporal-chef du centre de secours de La Courneuve a été transporté à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy de Clamart mais n'a pas survécu malgré l'intervention des secours.
Trois autres personnes ont été prises en charge en urgence relative après cet incendie.
"Aucun lien" avec les émeutes
Le parquet de Bobigny a assuré à BFMTV qu'il n'y avait "aucun lien" entre la mort du pompier et les émeutes de ces derniers jours. "Rien ne prouve que c'est lié aux émeutes", précisent également les pompiers de Paris à BFMTV.
"C'est le genre d'interventions que l'on fait une dizaine de fois par semaine", indiquent-ils.
De son côté, la préfecture de police de Paris parle d'un incendie au "motif ignoré" dont l'enquête devra déterminer l'origine et les circonstances. Elle a été confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.