BFMTV
Paris Île-de-France

Pass Navigo: l'abonnement mensuel passe à 84,10 euros à partir de ce mardi

Pass Navigo (illustration)

Pass Navigo (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Les usagers qui le souhaitent peuvent acheter, dès ce mardi, leur forfait pour le mois de janvier. Et comme annoncé, son prix est désormais de 84,10 euros.

Un changement qui vient alourdir le portefeuille des Franciliens. Dès ce mardi, les usagers des transports en commun qui souhaitent renouveller leur abonnement pass Navigo pour le mois de janvier vont devoir s'acquitter de 9 euros en plus.

Comme acté début décembre, le prix du forfait mensuel, en 2023, passe à 84,10 euros, contre 75,20 euros auparavant. Un changement désormais visible lors du paiement sur les bornes de recharge ou en ligne.

Des tickets à l'unité plus chers

Cette augmentation de 12% a été décidée au terme d'un long bras de fer entre Valérie Pécresse, présidente de région et d'Île-de-France Mobilités, et le gouvernement. Ce dernier a fini par accorder une subvention de 200 millions d'euros, encore loin des 450 millions d'euros nécessaires pour empêcher une hausse.

En plus de cette hausse du forfait mensuel, les usagers plus occasionnels des transports en commun vont aussi voir la facture s'alourdir. Dès le 1er janvier, le ticket à l'unité coûtera désormais 2,10 euros, contre 1,90 euros actuellement. Le ticket vendu à bord des bus coûtera lui 2,50 euros (+25%) et le forfait pour la semaine 30 euros (+31,6%).

Pour faire face à cette importante hausse du prix des transports, Valerie Pécresse appelles tous les employeurs publics et privés d’Île-de-France qui le peuvent à "augmenter leur part de remboursement employeur de 50% à 75% du pass Navigo de leurs salariés".

Solenne Bertrand